Début du contenu principal.
L'expérience de Rishi Sunak chez Goldman Sachs et l'immense richesse de sa femme, Akshata Murthy, qui est la fille d'un milliardaire indien, alimentent toutefois le sentiment qu'il est déconnecté des luttes des gens ordinaires.
Rishi Sunak a remporté la course à la direction du Parti conservateur et deviendra le prochain premier ministre britannique, le troisième cette année.
Son expérience en tant que banquier d'investissement chez Goldman Sachs et l'immense richesse de sa femme, Akshata Murthy, qui est la fille d'un milliardaire indien, alimentent toutefois le sentiment qu'il est déconnecté des luttes des gens ordinaires.
Le quotidien britannique The Times rapportait en juillet que la fortune combinée du couple Sunak-Murthy s’élevait à 730 millions de livres sterling, ce qui équivaut à plus d’un milliard en dollars canadiens. La fortune du père d’Akshata Murthy, N.R. Narayana Murthy, est évaluée à 4,5 G$ américain, selon Forbes. Celui-ci a cofondé la société d’informatique Infosys.
Le nouveau premier ministre a reçu une pluie de critiques après des révélations selon lesquelles Mme Murthy évitait de payer des impôts sur ses revenus à l'étranger. En effet, comme elle n’est pas domiciliée au Royaume-Uni, celle-ci n’a à payer des impôts que sur ses revenus au sein même du pays.
À lire également : Rishi Sunak succède à Liz Truss à la tête du Royaume-Uni
En utilisant ce statut, qui nécessite un investissement de 30 000 livres sterling par année, Akshata Murthy aurait ainsi évité de payer 20 millions de livres sterling en impôts sur une période de sept ans, d’après The Guardian. Toujours selon le quotidien britannique, Mme Murthy reçoit environ 11,5 millions de livres sterling par an en dividendes en raison de ses parts dans la compagnie de son père.
Rishi Sunak prend les rênes du Royaume-Uni après quelques semaines chaotiques.
La proposition de sa prédécesseure Liz Truss de réductions d'impôts agressives qui seraient financées par des emprunts gouvernementaux a fait chuter la valeur de la livre, a fait grimper le coût des emprunts gouvernementaux et des hypothèques immobilières et a forcé une intervention d'urgence de la Banque d'Angleterre. Truss a exécuté une série de demi-tours et a remplacé son chef du Trésor, mais a fait face à la rébellion des législateurs de son parti qui a anéanti son autorité.
Dans la course pour combler la position de premier ministre, la position de Sunak s'est renforcée après que Johnson ait abdiqué de façon spectaculaire dimanche soir, mettant fin à une tentative de courte durée et très médiatisée de retourner au poste de Premier ministre dont il avait été évincé il y a un peu plus de trois mois.
La perspective d'un retour de Johnson avait plongé le Parti conservateur déjà divisé dans de nouvelles turbulences. Il a mené le parti à une victoire électorale écrasante en 2019, mais son rôle de premier ministre a été assombri par des scandales liés à l'argent et à l'éthique qui sont finalement devenus trop lourds à supporter pour le parti.
Avec des informations de Jill Lawless d'Associated Press.