Début du contenu principal.
Les travailleurs syndiqués sont en grève depuis près de deux mois pour des questions salariales et d'autres problèmes.
Le gouvernement de l'île française des Caraïbes de la Guadeloupe a décrété un couvre-feu samedi, un jour après qu'une grève des travailleurs a plongé 370 000 personnes dans le noir pendant près de 24 heures.
Le couvre-feu durera de 22 heures à 17 heures. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le courant avait été rétabli pour 160 000 personnes samedi matin.
Les travaux sont toujours en cours pour rétablir le courant pour 70 000 autres, mais les services prioritaires comme les hôpitaux ont été reconnectés ou sont en phase finale de rétablissement du courant, a indiqué le gouvernement. Malgré le retour du courant, le gouvernement a continué samedi à appeler à la prudence les habitants, dont beaucoup se sont tournés vers des générateurs pour s'approvisionner en électricité.
«Positionnez le générateur dans un endroit bien aéré, ne le placez pas à l'intérieur ou dans un espace clos, et ne faites pas le plein lorsque le moteur est chaud», a indiqué le gouvernement sur la plateforme sociale X.
Le gouvernement de la Guadeloupe a déclaré vendredi que les travailleurs avaient fait une descente dans la salle de contrôle de la seule centrale électrique de l'île, ce qui a incité la police à se précipiter sur les lieux pour la sécuriser.
La panne a laissé certains ménages sans eau et le service de téléphonie mobile a été gravement affecté. Les travailleurs syndiqués sont en grève depuis près de deux mois pour des questions salariales et d'autres problèmes. Le syndicat n'a pas répondu à une demande de commentaires.