Début du contenu principal.
Les autorités songent à l'inculper.
Les procureurs britanniques ont rapporté avoir reçu de la police un dossier de preuves concernant des délits sexuels présumés commis par l'humoriste Russell Brand et envisagent de l'inculper.
Le service des poursuites de la Couronne a déclaré samedi en fin de journée que «la police nous a transmis un dossier afin d'envisager une décision d'inculpation dans cette affaire. Toute décision d'inculpation est prise de manière indépendante, sur la base des preuves et conformément à notre critère juridique».
Les inspecteurs de la police métropolitaine de Londres ont interrogé à trois reprises M. Brand, 49 ans, au sujet d'«infractions sexuelles non récentes».
«Notre enquête se poursuit et un dossier a été transmis au CPS», a expliqué le détective Andy Furphy, qui dirige l'enquête. «Nous disposons d'une équipe d'officiers dévoués qui apportent un soutien spécialisé aux femmes qui se sont manifestées. Nous nous engageons à enquêter sur les délits sexuels, quel que soit le temps écoulé depuis les faits allégués.»
En septembre 2023, les médias britanniques Channel 4 et Sunday Times ont publié les déclarations de quatre femmes affirmant avoir été agressées sexuellement ou violées par Brand entre 2006 et 2013, au sommet de sa gloire. Les victimes présumées n'ont pas été identifiées.
L'humoriste, auteur et acteur de Get Him To The Greek a nié ces allégations, affirmant que ses relations étaient «toujours consensuelles».
Connu pour ses numéros de standup débridés et osés, Brand a animé des émissions à la radio et à la télévision, écrit des mémoires décrivant ses combats contre la drogue et l'alcool, est apparu dans plusieurs films hollywoodiens et a été brièvement marié à la pop star Katy Perry entre 2010 et 2012.
Ces dernières années, Brand a largement disparu des médias grand public, mais il s'est construit un large public en ligne avec des vidéos mêlant bien-être et théories du complot.