Début du contenu principal.
«Il y a des défis à relever, mais nous avons traversé le pire.»
L'historique Timberline Lodge de l'Oregon, aux États-Unis, qui figurait dans le film The Shining de Stanley Kubrick en 1980, rouvrira ses portes dimanche après un incendie qui a provoqué des évacuations, mais qui n'a causé que des dégâts mineurs.
L'hôtel a déclaré samedi dans une publication sur Facebook qu'il soutiendrait les clients pendant que les réparations seraient effectuées, ainsi que les travaux visant à garantir la qualité de l'eau. Des efforts de préservation historique sont également en cours.
«Il y a des défis à relever, mais nous avons traversé le pire, a indiqué l'établissement. Les efforts des premiers répondants et du personnel de Timberline ont été tout simplement remarquables pendant une période très difficile. Ce redressement réussi est dû à leur dévouement.»
Les braises provenant de la grande cheminée en pierre de l'hôtel ont apparemment enflammé le toit jeudi soir, a précisé l'établissement. Les clients et le personnel ont été évacués pendant que les pompiers éteignaient les flammes, et aucun blessé n'a été signalé.
Les dégâts causés par l'incendie et l'eau utilisée pour l'éteindre sont «bénins» et limités à certaines zones, a précisé l'hôtel.
Son domaine de ski a rouvert samedi.
Le Timberline Lodge a été construit en 1937, à environ 1828 mètres sur le mont Hood de 3429 mètres, par la Works Progress Administration, un programme du gouvernement américain mis sur pied pour créer des emplois pendant la Grande Dépression.
Il se trouve à environ 100 kilomètres à l’est de Portland.
Kubrick a utilisé l'extérieur de l'hôtel comme doublure de l'hôtel Overlook dans «The Shining», un film d'horreur psychologique basé sur le roman du même nom de Stephen King, publié en 1977.