Début du contenu principal.
«Je comprends le malaise. Mais je n’approuve pas toutes les affiches. Elle sera changée.»
Le panneau de bienvenue qui orne le hall d'entrée de l'hôtel de ville de Montréal sera retirée au nom de la laïcité, a confirmé la mairesse Valérie Plante.
Valérie Plante a affirmé lors de l'émission Tout le monde en parle diffusée dimanche soir que l'image de la femme portant un hijab sera retirée en raison du «malaise» qu'elle provoque, mais aussi parce que les institutions doivent s'efforcer d'être laïques.
Le panneau d'accueil et la photo d'une jeune fille portant le foulard dans une bibliothèque publique ont été critiqués dans les médias. Le Parti québécois a même dénoncé que ces deux images montraient que la religion commençait à envahir la sphère publique.
Durant l'émission de Radio-Canada, Mme Plante a dit qu'elle comprenait le malaise suscité par le panneau, ajoutant qu'il était possible de promouvoir la diversité ainsi que la laïcité.
Image d’une femme voilée à l’hôtel de ville de Montréal:
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) October 28, 2024
«Je comprends le malaise. Mais je n’approuve pas toutes les affiches. Elle sera changée», dit Valérie Plante à @OFF_TLMEP
«On peut promouvoir la diversité, sans sacrifier la laïcité», ajoute-t-elle#polmtl pic.twitter.com/B4EHIHDbKk
La question de la religion dans la sphère publique a refait surface ces dernières semaines après la suspension de 11 enseignants d'une école primaire publique de Montréal à la suite d'allégations de toxicité et d'instruction religieuse rampante.
Contacté par La Presse canadienne, le cabinet de la mairesse n'avait rien à ajouter au sujet de l'apparition de Mme Plante à l'émission, qui a eu lieu quelques jours seulement après qu'elle a annoncé qu'elle ne briguerait pas un troisième mandat à la mairie lors des élections de l'année prochaine.