Début du contenu principal.
Une enquête sur ses recherches via ChatGPT indique les informations qu'il cherchait.
Le soldat hautement décoré qui a fait exploser un Tesla Cybertruck devant l'hôtel Trump à Las Vegas a utilisé l'IA générative, notamment ChatGPT, pour aider à planifier l'attaque, a déclaré mardi la police de Las Vegas.
Un ordinateur portable, un téléphone portable et une montre sont toujours en cours d'examen près d'une semaine après que Matthew Livelsberger, 37 ans, s'est mortellement tiré une balle juste avant l'explosion du camion.
Une enquête sur les recherches de Livelsberger via ChatGPT indique qu'il cherchait des informations sur les cibles explosives, la vitesse à laquelle certaines cartouches se déplaceraient et si les feux d'artifice étaient légaux en Arizona.
Kevin McMahill, shérif du département de police métropolitaine de Las Vegas, a qualifié l'utilisation de l'IA générative de «changement de jeu» et a déclaré que le département partageait des informations avec d'autres agences d'application de la loi.
Il a déclaré que «c'est le premier incident dont j'ai connaissance sur le sol américain où ChatGPT est utilisé pour aider une personne à construire un appareil particulier», ajoutant qu'il s'agit d'«un moment inquiétant.»
Au cours d'une conférence de presse d'une demi-heure environ, la police de Las Vegas et les responsables fédéraux chargés de l'application de la loi ont dévoilé de nouveaux détails sur l'explosion du jour de l'An.
Parmi les détails révélés par les forces de l'ordre: Livelsberger s'est arrêté pendant le trajet vers Las Vegas pour verser du carburant de course dans le Cybertruck, qui a ensuite fait couler la substance. Le véhicule était chargé de 27 kg de matériel pyrotechnique et les responsables ne savent toujours pas exactement ce qui a déclenché l'explosion, mais ont déclaré qu'il pourrait s'agir de l'étincelle de l'arme à feu que Livelsberger a utilisée pour se tuer.
Livelsberger, un béret vert de l'armée qui a été déployé deux fois en Afghanistan et qui a vécu à Colorado Springs, dans le Colorado, a laissé des notes disant que l'explosion était un coup monté destiné à être un «signal d'alarme» pour les problèmes de la nation, ont déclaré les responsables la semaine dernière.
Il a laissé des notes sur son téléphone portable disant qu'il avait besoin de «nettoyer» son esprit «des frères que j'ai perdus et de me soulager du fardeau des vies que j'ai prises». L’explosion a fait sept blessés légers, mais n’a pratiquement pas endommagé l’hôtel Trump International. Les autorités ont déclaré que Livelsberger avait agi seul.
Les lettres de Livelsberger évoquaient des griefs politiques, des problèmes sociétaux et des questions nationales et internationales, notamment la guerre en Ukraine. Il a écrit que les États-Unis étaient «en phase terminale et se dirigeaient vers l’effondrement».
Les enquêteurs essayaient de déterminer si Livelsberger voulait faire passer un message politique, étant donné que la Tesla et l’hôtel portaient le nom du président élu.
Livelsberger n’avait aucune rancune envers le président élu Donald Trump, ont déclaré les responsables de l’application des lois. Dans l’une des notes qu’il a laissées, il a déclaré que le pays devait «se rallier autour» de lui et du PDG de Tesla, Elon Musk.