Début du contenu principal.
Ryan Wesley Routh a comparu brièvement devant le tribunal fédéral de West Palm Beach.
Un homme qui, selon les autorités, a passé 12 heures à camper devant le terrain de golf de Donald Trump avant que les services secrets ne le repèrent avec un fusil, a plaidé non coupable, lundi, d'accusations fédérales, notamment de tentative d'assassinat.
Ryan Wesley Routh a comparu brièvement devant le tribunal fédéral de West Palm Beach, quelques jours après qu'un grand jury a prononcé un acte d'accusation de cinq chefs d'accusation découlant de la deuxième tentative d'assassinat de Donald Trump depuis le mois de juillet.
M. Routh est entré dans la salle d'audience menotté, vêtu d'une combinaison de couleur beige, et a fait un signe de la main aux journalistes rassemblés pour assister à l'audience. Ses avocats ont refusé de faire des commentaires après l'audience.
La tentative d'assassinat a été déjouée lorsqu'un membre de la protection rapprochée du Secret Service a repéré le canon du fusil de M. Routh dépassant de la clôture du terrain de golf, devant l'endroit où M. Trump jouait, selon les autorités. L'agent a tiré en direction de Routh, qui a pris la fuite et a été arrêté dans un comté voisin.
Routh n'a tiré aucune balle et n'avait pas Trump dans son champ de vision, selon les autorités. Il a laissé derrière lui un appareil photo numérique, un sac à dos, un fusil chargé de type SKS avec une lunette de visée et un sac en plastique contenant de la nourriture.
Les procureurs ont déclaré qu'il avait fait part de son projet de tuer M. Trump dans une note manuscrite plusieurs mois avant son arrestation le 15 septembre, dans laquelle il qualifiait son action de «tentative d'assassinat de Donald Trump» ratée et offrait 150 000 dollars à quiconque pourrait «terminer le travail». Cette note se trouvait dans une boîte que M. Routh avait apparemment déposée au domicile d'un témoin non identifié quelques mois avant son arrestation.
L'audience de lundi s'est déroulée devant un juge d'instruction. La suite de la procédure sera supervisée par la juge de district Aileen Cannon, qui a été nommée par M. Trump et qui a également été chargée de l'affaire pénale accusant l'ancien président d'avoir illégalement accumulé des documents classifiés dans sa propriété de Mar-a-Lago.
Mme Cannon a fait l'objet d'un examen minutieux pour sa gestion de l'affaire pénale de M. Trump, qu'elle a classée sans suite en juillet, une décision dont l'équipe de l'avocat spécial Jack Smith fait actuellement appel.
L'arrestation de M. Routh a eu lieu deux mois après que M. Trump a été blessé par balle à l'oreille lors d'une tentative d'assassinat pendant une réunion de campagne en Pennsylvanie. Les services secrets ont reconnu avoir commis des erreurs avant cette fusillade, mais ont affirmé que la sécurité avait fonctionné comme elle le devait pour déjouer une attaque potentielle en Floride.
Dans un premier temps, M. Routh a été inculpé dans le cadre d'une plainte pénale uniquement pour des infractions liées aux armes à feu, avant que les procureurs n'engagent des poursuites supplémentaires devant un grand jury. Souvent, les procureurs portent rapidement les premières accusations facilement prouvables qu'ils peuvent, puis ajoutent des accusations plus graves au fur et à mesure que l'enquête progresse.
Parmi les autres chefs d'accusation retenus contre lui figure la possession illégale de son arme à feu en dépit de multiples condamnations pour délit, notamment deux accusations de possession de biens volés en 2002 en Caroline du Nord. Il est également accusé de détenir une arme dont le numéro de série est oblitéré et illisible à l'œil nu, en violation de la loi fédérale.