Début du contenu principal.
Khalid Sheikh Mohammed et deux complices de l'attentat devraient plaider coupable la semaine prochaine.
L'homme accusé d'être le cerveau derrière les attentats d'Al-Qaïda du 11 septembre 2001 a accepté de plaider coupable, a annoncé mercredi le ministère de la Défense des États-Unis.
Khalid Sheikh Mohammed et deux complices de l'attentat devraient plaider coupable devant la commission militaire de Guantanamo Bay, à Cuba, dès la semaine prochaine.
L'accord conclu par les États-Unis avec ces hommes intervient plus de 16 ans après le début des poursuites engagées contre eux pour l'attentat perpétré par Al-Qaida, et plus de 20 ans après que des militants ont dirigé des avions de ligne réquisitionnés contre les tours jumelles à New York, tuant près de 3000 personnes.
Les familles de nombreuses victimes ont déclaré qu'elles souhaitaient que ces hommes reconnaissent officiellement leur culpabilité. Les responsables du Pentagone ont refusé de divulguer immédiatement les termes de l'accord de plaidoyer.
Le New York Times, citant des responsables non identifiés du Pentagone, a déclaré que les conditions incluaient la condition de longue date des hommes, à savoir qu'ils ne risquent pas la peine de mort.