Début du contenu principal.
Le Drakkar a terminé au premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, mais...
Le Drakkar a terminé au premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, mais il pourrait être balayé en finale du trophée Gilles-Courteau.
Ethan Gauthier a réussi un doublé et les Voltigeurs de Drummondville ont aisément pris les devants 3-0 en finale, lundi, en signant une victoire de 6-2 contre la formation de Baie-Comeau.
Vsevolod Komarov, Sam Oliver, Lukas Landry et Justin Côté ont aussi touché la cible dans cette victoire.
Riley Mercer n’avait jamais réussi un blanchissage en séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec avant cette année. Après avoir réussi deux jeux blancs de suite au début de cette série, il a cette fois repoussé 17 rondelles dans la victoire.
«Riley fait un travail exceptionnel, a déclaré l’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Sylvain Favreau. La seule chose que tu peux demander à ton gardien, c’est de te donner une chance de gagner un match, et il l’a fait à maintes reprises.»
Justin Poirier a inscrit le premier but du Drakkar dans cette série. Isaac Dufort a également enfilé l’aiguille et Charles-Édward Gravel a terminé sa soirée de travail avec 24 arrêts.
«Ils ont très, très bien joué. Ils nous ont dominés, a reconnu l'entraîneur-chef du Drakkar Jean-François Grégoire.
Le quatrième match aura lieu mardi, au Centre Marcel-Dionne. Si nécessaire, la série se déplacera en Côte-Nord jeudi, pour un cinquième match.
Le Drakkar participe à la finale pour la troisième fois de son histoire, mais ne l’a jamais gagnée. Les Voltigeurs en sont pour leur part à une cinquième participation et ont triomphé en 2009.
Le club qui l’emportera obtiendra son billet pour la Coupe Memorial, qui aura lieu du 24 mai au 2 juin à Saginaw.
Encore le premier but
Comme ils l’ont fait lors du premier match, les Voltigeurs ont amorcé le match en force en inscrivant le premier but rapidement dans la rencontre.
Komarov a touché la cible à 3:34 en effectuant un tir du revers alors qu’il était situé au centre de la zone du Drakkar. Gauthier passait au même moment devant Gravel.
Le Drakkar a obtenu une occasion en avantage numérique à mi-chemin au premier engagement sans parvenir à trouver le fond du filet. Poirier a envoyé deux tirs sur le poteau lors de cette séquence avec un homme en plus.
«Aujourd’hui, des joueurs ont essayé. D’autres, ç'a été plus difficile, a dit Grégoire. Donc ça va être de ramener tout le monde ensemble, et après, on parlera de la suite. Il faut calmer certains joueurs et essayer de les aider avant.
«Notre gestion de rondelle a été difficile. [Ces deux poteaux] auraient pu changer [le résultat]. On ne le saura pas. Mais quand ça arrive, il faut rester concentrés. Ça fait partie du hockey.»
Oliver a fait payer au Drakkar son manque d’opportuniste en doublant l’avance des favoris locaux quelques instants plus tard. Passant devant Gravel, il a récupéré un retour de lancer pour contourner le gardien et faire scintiller la lumière rouge. C’était son septième des séries.
Gauthier a effectué un tir sur réception seulement 92 secondes plus tard pour porter la marque à 3-0. C’était son 12e des éliminatoires.
Bien placé dans l’enclave, Landry a accepté une passe en provenance de l’arrière du filet à 16:42 de la première et a trompé la vigilance de Gravel. Il s'agissait d'un 10e but sans réplique des Voltigeurs dans cette série.
«Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai beaucoup aimé notre départ, la façon dont on a entamé le match, notre échec avant, a lancé Favreau. J’ai aimé la façon dont on s’est comporté dans le premier 10 minutes de la période, et ensuite ça s’est poursuivi.»
Côté a ensuite été laissé fin seul devant Gravel à 7:58 de la deuxième période et les Voltigeurs menaient 5-0.
Poirier a enfin inscrit le Drakkar au tableau à 16:41 du deuxième tiers, en avantage numérique. C’était le 84e tir du Drakkar dans cette série. Gauthier, avec son deuxième de la rencontre, a répliqué 85 secondes plus tard.
Dufort a réduit l’écart en troisième période, mais le Drakkar fera malgré tout face à l’élimination, mardi.
Poirier a été chassé pour 10 minutes en fin de rencontre.