Début du contenu principal.
La Québécoise Leylah Fernandez a accédé au 3e tour de l’Omnium Banque Nationale en l’emportant face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, mercredi à Montréal.
La Québécoise Leylah Fernandez a prolongé son parcours à l'Omnium Banque Nationale en battant la Brésilienne Beatriz Haddad Maia 7-5, 5-7, 6-3, mercredi, à Montréal.
Maia, la 11e tête de série, avait causé l'élimination de Fernandez à ce même stade de la compétition l'an dernier alors que le tournoi féminin était présenté à Toronto.
Seule Canadienne toujours en lice dans le tableau de simple, la gagnante se mesurera au prochain tour à l'Américaine Danielle Collins ou à la Grecque Maria Sakkari.
Il s'agit pour elle d'un premier gain contre une membre du top-20 depuis Roland-Garros 2022.
« Ça fait du bien. J'ai tellement travaillé fort, mais les résultats ne venaient pas. Ça signifie beaucoup pour moi », a déclaré Fernandez.
« Je n'ai pas de mot. C'est un sentiment incroyable de jouer devant mon public, et de gagner pour eux. Tout le travail que j'ai fait rapporte, et d'en profiter à la maison est spécial. »
Pendant 2 heures 55 minutes, Fernandez a pourchassé toutes les balles, en a rejoint bon nombre et multiplié les coups spectaculaires et gagnants, autant du coup droit que du revers.
Cette persévérance a failli lui servir une première fois en deuxième manche lorsqu'elle s'est retrouvée avec une balle de match qu'elle est venue tout près de concrétiser. Mais ce n'était que partie remise pour la 81e joueuse mondiale, qui ressemblait davantage à une joueuse de 13e position au classement, rang qu'elle occupait d'ailleurs il y a un an.
« Je focussais trop sur finir le match au plus vite plutôt que de suivre ma routine. Mais par la suite, j'y suis allée un point à la fois. Je suis contente d'avoir pu me ressaisir. »
Fernandez a d'abord inscrit le premier, et unique, bris du troisième set pour se donner une avance de 5-3.
Avec panache, Fernandez a scellé l'issue du match lors du jeu suivant en gagnant les quatre points à son service, le dernier à l'aide d'un coup droit en parallèle.
Après avoir serré la main à son adversaire et celle de l'arbitre en chef, Fernandez est retournée sur le court et a secoué son poing droit dans les airs tout en souriant à pleines dents.
Seule Canadienne toujours en lice en simple, Fernandez disputera son prochain match contre la gagnante du duel entre la Grecque Maria Sakkari et l'Américaine Danielle Collins.
Fernandez n'a pas nécessairement amorcé le match de la meilleure des manières, cédant son service dès le jeu initial.
Toutefois, avec les spectateurs derrière elle qui scandaient son prénom régulièrement tout en tapant des mains entre les points, Fernandez s'est rapidement relevée et a pris une avance de 4-2 grâce à des bris successifs lors des quatrième et sixième jeux.
Les spectateurs ont ensuite eu droit à un septième jeu captivant, lors duquel les deux gauchères ont bataillé avec intensité pendant 18 points.
Un jeu que la Brésilienne a finalement gagné pour ramener le duel à service égal lorsque Fernandez a retourné un coup profond de sa rivale, à ses pieds, dans le filet.
Les deux joueuses ont ensuite gagné leur service jusqu'au 12e jeu. Puis, avec Haddad Maia au service pour pousser ce premier set à un bris d'égalité, c'est la Lavalloise qui s'est imposée.
Fernandez a d'abord gagné les trois premiers points, dont le troisième à l'aide d'un spectaculaire coup droit gagnant en parallèle qui a provoqué les cris et acclamations de son public. Sur le point suivant, Haddad Maia a envoyé un coup droit au-delà de la ligne de fond et Fernandez avait le premier set en banque, après 61 minutes d'action soutenue.
La deuxième manche a été tout aussi enivrante, et plus longue encore! De sept minutes pour être précis. Fernandez a été la première à s'imposer en brisant le service de Haddad Maia lors du quatrième jeu sur une double faute de la Brésilienne.
Haddad Maia a récupéré ce bris dès le jeu suivant et a ensuite sauvé une première balle de match lors du 10e jeu, quand Fernandez a envoyé un coup droit quelques centimètres à peine au-delà de la ligne de fond.
Ce sauvetage a été suivi d'une séquence de huit points par Haddad Maia, dont quatre consécutifs au service de Fernandez, qui lui ont procuré une avance de 6-5.
Un coup droit en croisé de Haddad Maia a mis fin à ce deuxième set et forcé la tenue d'une manche décisive qui allait faire bondir de joie les spectateurs.