Début du contenu principal.
«Dikembe Mutombo était plus grand que nature.»
Dikembe Mutombo, qui est membre du Temple de la renommée du basketball et l'un des meilleurs joueurs défensifs de l'histoire de la NBA, est décédé lundi après une longue bataille contre le cancer du cerveau, a annoncé la ligue. Il était âgé de 58 ans.
Sa famille avait révélé il y a deux ans qu'il subissait des traitements à Atlanta pour une tumeur au cerveau. La NBA a précisé qu'il était décédé entouré de ses proches.
«Dikembe Mutombo était plus grand que nature, a déclaré le commissaire de la NBA Adam Silver. Sur le court, il était l'un des meilleurs pour bloquer des tirs et l'un des meilleurs joueurs défensifs de l'histoire de la NBA. À l'extérieur, il était totalement dévoué à aider les autres.»
Mutombo a passé 18 saisons dans la NBA, enfilant successivement les uniformes des Nuggets de Denver, des Hawks d'Atlanta, des Rockets de Houston, des 76ers de Philadelphie, des Knicks de New York et des Nets qui étaient à l'époque au New Jersey. Le centre de sept pieds, deux pouces a été sélectionné à huit reprises pour le match des étoiles de la NBA, a été nommé quatre fois le joueur défensif par excellence, a fait partie en trois occasions de l'équipe d'étoiles de la NBA et a été intronisé au Temple de la renommée en 2015, après avoir affiché des moyennes de 9,8 points et 10,3 rebonds par match pendant sa carrière.
Mutombo a conclu sa carrière en 2008-09, passant la plupart de son temps à la retraite à aider des oeuvres caritatives et humanitaires. Il parlait neuf langues et a mis sur pied la Fondation Dikembe Mutombo en 1997, laquelle avait le mandat d'améliorer la santé, l'éducation et la qualité de vie des Congolais.
Mutombo a également siégé sur le conseil d'administration de nombreuses organisations, donc les Olympiques spéciaux, la Fondation CDC et le Conseil national du Fonds américain pour l'UNICEF.
«Personne n'était mieux placé que Dikembe pour agir en tant qu'ambassadeur international de la NBA, a dit Silver. Il avait à coeur l'humain. Il adorait l'impact positif que pouvait avoir le basketball sur les communautés, surtout en République démocratique du Congo et partout sur le continent africain.»