Début du contenu principal.
Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton quittera l'équipe Mercedes et se joindra à Ferrari dès l'an prochain.
Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton quittera l'équipe Mercedes et se joindra à Ferrari dès l'an prochain, a confirmé la Scuderia par voie de communiqué jeudi après-midi.
«Scuderia Ferrari est fière d'annoncer que Lewis Hamilton se joindra à l'équipe dès 2025, après avoir accepté un contrat de plusieurs saisons», pouvait-on lire dans un message publié sur le compte 'X' officiel de Ferrari, pour accompagner une photo du célèbre logo du manufacturier automobile italien.
🔴 "La Scuderia Ferrari est heureuse d'annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l'équipe en 2025, pour un contrat pluriannuel." pic.twitter.com/N4hOTFKYDk
— Scuderia Ferrari FRA (@FerrariF1FRA) February 1, 2024
Le vétéran âgé de 39 ans a ratifié un nouveau contrat de deux saisons avec Mercedes l'été dernier qui arrivera à échéance en 2025. L'écurie allemande a confirmé jeudi après-midi le départ de Hamilton et précisé que le pilote étoile avait utilisé une clause échappatoire prévue à son contrat pour faire le saut chez Ferrari.
«J'ai vécu 11 années incroyables avec cette équipe (Mercedes), et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble, a déclaré Hamilton par voie de communiqué. Mercedes fait partie de ma vie depuis l'âge de 13 ans. C'est un endroit où j'ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l'une des décisions les plus difficiles que j'ai jamais eu à prendre.
«Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi. Je serai éternellement reconnaissant du soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier de Toto (Wolff, le directeur de l'équipe) pour son amitié et son leadership, et je veux terminer notre partenariat sur une bonne note. Je m'engage à 100% à offrir la meilleure performance possible cette saison et à faire de ma dernière année avec les 'Flèches d'argent' une année inoubliable», a conclu Hamilton.
Pour sa part, Wolff a tenu à saluer le travail de Hamilton au fil des ans, et il a rappelé qu'il avait encore une saison à écouler à son contrat avec Mercedes.
«Nous savions que notre partenariat prendrait fin naturellement à un moment donné, et ce jour est maintenant arrivé. Nous acceptons la décision de Lewis de rechercher un nouveau défi, et nous avons déjà hâte de relever de nouveaux défis. Mais pour l'instant, il nous reste encore une saison et nous nous concentrons sur la course pour réaliser une solide année 2024», a évoqué Wolff.
Il n'y a pas de fumée sans feu. Un peu plus tôt dans la journée, 'Sky Sports News' a avancé que Hamilton quitterait l'équipe allemande après la saison 2024 et qu'il remplacerait Carlos Sainz fils chez Ferrari. La chaîne n'a toutefois pas cité de sources. Le 'Daily Mail' a aussi rapporté une telle information, tandis que le site internet 'motorsport.com' a mentionné que l'entente ne serait toujours pas conclue, mais que les discussions seraient très avancées et qu'elles pourraient aboutir d'ici la fin de la semaine.
Hamilton a gagné six titres de champion du monde avec Mercedes en sept ans entre 2014 et 2020, avant d'être battu au championnat lors du dernier tour de la dernière course de la saison par le pilote Red Bull Max Verstappen en 2021. Il n'a pas gagné de course depuis 2021, et demeure coincé à 103 victoires en carrière en F1.
L'arrivée du Britannique provoquera le départ de Carlos Sainz fils, puisque son coéquipier, le Monégasque Charles Leclerc, a récemment accepté une prolongation de contrat de plusieurs saisons. L'Espagnol a d'ailleurs confirmé l'information sur son compte 'X' officiel, peu après l'annonce de Ferrari.
«À la suite de l'annonce d'aujourd'hui, Scuderia Ferrari et moi-même avons convenu de mettre un terme à notre entente après 2024. Nous avons encore une très longue saison devant nous et, comme toujours, je donnerai tout ce que j'ai à l'équipe et aux tifosi partout sur la planète. Des nouvelles au sujet de mon avenir seront transmises à une date ultérieure», pouvait-on lire.
Hamilton avait surpris un peu tout le monde en se joignant à Mercedes en 2013.
Après avoir dominé la F1 en 2020, Hamilton et Mercedes ont connu deux saisons très frustrantes. Mercedes n'a gagné qu'une seule course en 2022, alors que sa voiture souffrait du phénomène de «marsouinage», et l'équipe a admis avoir complètement raté sa conception.
Les essais hivernaux commenceront le 21 février au Bahreïn. Le Bahreïn accueillera également la première manche de la prochaine campagne qui sera composée de 24 escales, et Verstappen convoitera alors un quatrième championnat du monde consécutif.