Début du contenu principal.
KWE! À la rencontre des peuples autochtones est de retour en présentiel du 17 au 21 juin 2022 à la place Jean-Béliveau à Québec.
Après une édition hybride où le public de KWE a eu accès une gamme de capsules vidéo de savoir-faire et de spectacles virtuels en 2021, l’événement KWE est de retour en présentiel du 17 au 21 juin 2022 à la place Jean-Béliveau à Québec.
KWE! À la rencontre des peuples autochtones, vise à mettre de l’avant les 11 Nations autochtones présentes au Québec. Cette découverte se fait par des prestations culturelles et musicales, des ateliers sur les savoirs traditionnels et par des discussions sur les enjeux qui touchent les communautés autochtones.
Découvrez la programmation complète de l'évènement KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
L’évènement KWE! s’amorcera donc le 17 juin 2022 avec une exposition d’habitations traditionnelles où les gens feront la découverte notamment du tupiq inuit, de la maison longue Wendat, du tipi innu et du pikokan atikamekw.
La place Jean-Béliveau (ExpoCité) et les installations de KWE en 2021| Photo: Jean-Louis Régis - kwefest.com
«Il nous fait grand plaisir de pouvoir présenter une édition pleine grandeur de KWE! Nous avons tous et chacun fait preuve de résilience au cours des deux dernières années, et avec l’amorce du printemps, il est temps de donner à la relance son plein sens. Comme peuples autochtones, nous sommes fiers de tendre la main à tous les citoyens curieux d’en savoir davantage sur nos cultures, notre diversité, nos talents artistiques, et nos réalités» a déclaré M. Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et président de KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
Les visiteurs pourront aussi voir l’Espace dialogue «mythes et réalités», le Sentier des 11 nations, l’Espace librairie Hannenorak, la boutique des Artisans et l’Espace d’ateliers de fabrication.
L’évènement KWE! mettra aussi en vedette les saveurs grâce à des rencontres de chefs cuisiniers québécois et autochtones offrant des démonstrations de cuisine et de cuisson de mets contemporains et traditionnels inspirés de produits du terroir.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info, la directrice générale Mélanie Vincent a fait la promotion du festival, qui inclut dans sa programmation la Journée nationale des peuples autochtones.
«On peut s’attendre à des spectacles en soirée de divers artistes autochtones. Les gens peuvent échanger avec des représentants des peuples autochtones», a-t-elle expliqué.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.
«Tout le site est décoré, c’est vraiment une invitation. C’est gratuit, c’est un évènement qui est ouvert à tous! On vous tend la main pour venir nous rencontrer», a assuré Mme Vincent.
Par le biais du festival, la directrice générale a expliqué que les représentants souhaitent le rapprochement entre les Québécois et les communautés autochtones.
«La réconciliation, c’est notre mission. On est là pour en parler et pour que les gens en sachent plus. Et que par le fait même, ça puisse nous mener vers une certaine réconciliation tant souhaitée par tout le monde.»
À savoir : KWE veut dire «bonjour» dans plusieurs langues autochtones du Québec – avec différentes variantes. On dit «kway» en abénakis, «kwei» en atikamekw, «kuei» en innu et «kwe» en algonquin et en wendat.
Au menu également tout au long de KWE! : projections de films ou de documentaires touchant les Premières Nations, prestations spontanées d’artistes (danse, joueur de tambour et chants de gorge), bingo littéraire et le samedi 18 juin, une marche Puamun Meshkenu avec le Dr Stanley Vollant, le porte-parole officiel de Kwe!
«KWE! est une occasion unique de découvrir les cultures des peuples autochtones. C’est aussi une formidable opportunité de rencontres et d’échanges enrichissants. Je serais personnellement ravi de marcher avec vous lors de la Marche de Puamun Meshkenu !» de déclaré Dr. Stanley Vollant, chirurgien innu et fondateur de Puamun Meshkenu.
KWE! À la rencontre des peuples autochtones - Par Piatsi Magniuk et Annie Baron de la Nation Inuit
Les participants KWE! À la rencontre des peuples autochtones pour aussi vivre un volet musical très intéressant avec Dan l’Initié, Anachnid, QO52, Régis Niquay et Pascal Ottawa, Laura Niquay, Miigwin, Dan-Georges McKenzie, Ninan, Mick Paul, le Cabaret du Trickster avec Béatrice Deer Band, Kathia Rock ainsi que Scott Pien Picard et ses invités, Florent Vollant et Émile Bilodeau.
Laura Niquay est une autrice-compositrice-interprète attikamek. Issue d'une famille de musiciens, elle est la première artiste atikamek à présenter un spectacle aux FrancoFolies de Montreal en 2011. Facebook | Laura Niquay
Scott-Pien Picard est un auteur-compositeur-interprète innu de Uashat-Maliotenam. Il a été nominé à deux reprises pour le prix Félix pour l'artiste autochtone de l'année en 2020 et en 2021.
Facebook | Scott-Pien Picard
Les 11 Nations autochtones présentes au Québec :