Début du contenu principal.
Dans une levée partielle des restrictions sanitaires, le gouvernement Legault a annoncé la réouverture des salles à manger des restos à 50 % de leur capacité et le retour du public dans les salles de spectacle.
Québec a donné de l’oxygène aux restaurateurs et au milieu du spectacle, mardi. Dans une levée partielle des restrictions sanitaires, le gouvernement Legault a annoncé la réouverture des salles à manger des restos à 50 % de leur capacité et le retour du public dans les salles de spectacle.
Voyez le résumé de notre journaliste Simon Bourassa
Ainsi, dès lundi prochain, un maximum de quatre personnes ou les occupants de deux résidences pourront se retrouver pour un repas au restaurant. Cet assouplissement s’applique également pour les rassemblements privés.
Pour ce qui est des salles de spectacle et des cinémas, la date de réouverture est prévue pour le 7 février, soit lors de la deuxième phase du plan de déconfinement. Ces salles pourront accueillir 50% de leur capacité ou 500 personnes maximum. Ce sont 1000 personnes qui pourront assister à un évènement si ce dernier est tenu à l'extérieur.
À lire également - Voici la plateforme d'autodéclaration des tests rapides
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a parlé de commencer par des «petits rassemblements» et de «petits contacts» afin de voir l'impact avant de penser à la réouverture des salles de spectacles et de cinéma.
Un passeport vaccinal valide sera requis pour accéder aux salles de spectacle et aux restaurants.
Québec permettra également une reprise partielle des sports chez les jeunes de 18 ans et moins dès le 31 janvier. Les équipes collégiales et universitaires pourront aussi reprendre leurs entraînements dès la semaine prochaine. Les compétitions et les tournois seront toutefois interdits.
Reprise du sport: dès lundi prochain, reprise des activités sportives parascolaires et civiles à 25 personnes max pour les moins de 18 ans. #polqc #noovoinfo
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) January 25, 2022
M. Legault a déclaré que la diminution timide du nombre d'hospitalisations en raison de la COVID-19 rendait possibles certains assouplissements aux mesures sanitaires. «On est sortis du tunnel, mais le train de la santé est magané», a mentionné d’entrée de jeu M. Legault. «Il faut y aller ''mollo''», a ajouté le premier ministre.
À l'heure actuelle, il n'y a aucune annonce pour l'ouverture des gyms, des spas et des bars.
Activités culturelles: dès lundi 7 février, réouverture des salles de spectacle et cinémas à 50% de la capacité. Lieux de culte: 50% également max 250 personnes. Toujours pas de plan pour les gyms et les spas. #polqc #noovoinfo
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) January 25, 2022
François Legault a partiellement détaillé la fameuse «refondation» du système de santé, annoncée la semaine dernière lors d’un point de presse. Le premier ministre a soutenu que ce plan s’accentuera autour du personnel de la santé, notamment des infirmières. Ce dernier a lancé un appel aux jeunes qui n’auraient pas encore décidé de leur plan de carrière. «Il y aura beaucoup d’emplois disponibles dans les prochaines années et décennies. Allez étudier en soins infirmiers, c’est une très bonne idée.»
À voir également - Lueur d'espoir pour les restaurateurs
Le plan devrait être officiellement présenté par le ministre Dubé au mois de février.
Des assouplissements seront aussi permis dans les résidences pour personnes âgées, où 4 personnes par jour pourront visiter les résidents. Toutefois, un maximum de deux personnes à la fois sera autorisé.
Pour les CHSLD, le nombre de visiteurs permis sera de 2 par jour à raison d’une personne à la fois.
Pour tous les détails sur les assouplissements à venir, qui débuteront en deux phases:
— Santé Québec (@sante_qc) January 25, 2022
1️⃣La première dès le 31 janvier
2️⃣La deuxième dès le 7 février pic.twitter.com/gPeDHsr4Hm
Par ailleurs, la santé publique tiendra bientôt des points de presse séparément du gouvernement du Québec pour émettre des recommandations sanitaires, a indiqué le Dr Luc Boileau.
Le directeur national de santé publique communique cette nouveauté près d’une semaine après la sortie du rapport de la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), Joanne Castonguay, sur la crise de gestion de la pandémie dans les CHSLD lors de la première vague de propagation de la COVID-19.
Dans le rapport, le manque d’indépendance dans le rôle du Dr Horacio Arruda, directeur national santé publique à l’époque, est remis en question.
Bien que des dates de réouverture soient maintenant connues pour certains secteurs, la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, réclame d’apporter des précisions pour la suite des choses.
«La prévisibilité, ça veut dire d’avoir un calendrier. Non seulement de dire que les restaurants vont être ouverts, mais c’est de savoir pendant combien de temps ils vont être à 50 %. Pendant le temps où ils seront à 50 %, est-ce qu’ils vont bénéficier d’une aide financière?», a réagi la leader libérale, dans un point de presse en marge d’une rencontre avec son groupe parlementaire.
Québec solidaire estime les assouplissements annoncés comme «nécessaires pour donner une petite bouffée d’air à la population et aux milieux touchés par les fermetures».
«Mais maintenant, le gouvernement a la responsabilité de s’assurer qu’il n’y ait plus de retour en arrière. Les restaurateurs et les gens du milieu de la culture n’en peuvent plus, de la valse des réouvertures et des fermetures, ils ont besoin de clarté et de prévisibilité pour la suite», a commenté dans une déclaration écrite le porte-parole solidaire en matière de santé, Vincent Marissal.
Avec des informations de la Presse canadienne