Début du contenu principal.
Une entente de principe est intervenue entre l'Association des jeunes victimes de l'Église et le diocèse.
Les 120 victimes de l'ancien prêtre Paul-André Harvey se partageront 13,7 M$ en compensations pour des agressions sexuelles commises entre 1962 et 2002.
Une entente de principe est intervenue hier entre l'Association des jeunes victimes de l'Église, le diocèse, l'évêque de Chicoutimi et les paroisses. Elle devra être approuvée par la Cour supérieure le 27 avril prochain.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-St-Jean, consultez le Noovo.Info.
Ce sont les compagnies d'assurances du diocèse et des paroisses impliquées qui payeront les indemnisations.
La porte-parole des victimes, Suzanne Tremblay, se dit fière du chemin qu'elles ont parcouru au cours des dernières années pour faire une différence.
Elle remercie les victimes d'avoir «répondu à l’appel il y a 7 ans» et «d’avoir rejoint les rangs de la vérité, de l’AJ.V.E.»
Mme Tremblay affirme que lorsque qu'elle regarde derrière, «elle voit les petites filles et qu'elles étaient» et qu'elle ne peux «qu’être fière du parcours franchi.»
Elle conclut en disant que malgré toutes les souffrances et les épreuves, «nous sommes devenues des femmes qui contribuent à faire la différence.»
Les victimes proviennent de 9 paroisses du Saguenay-Lac-St-Jean. Elles accusaient l'Église d'avoir changé le prêtre de paroisse à plusieurs reprises pour camoufler sa déviance.
L'abbé Harvey est décédé en prison en 2018, après avoir plaidé coupable à 39 chefs d'accusation d'agression sexuelle et d'attentats à la pudeur. Il avait été condamné à 6 ans de pénitencier.