Début du contenu principal.
Vendredi, Statistique Canada a annoncé que les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % pour atteindre 66,4 milliards $ en juillet, grâce à la hausse des ventes de voitures neuves.
Les ventes au détail ont légèrement augmenté en juillet au Canada, mais les économistes estiment qu'il faudra de nouvelles baisses des taux d'intérêt pour vraiment relancer l'activité économique.
Vendredi, Statistique Canada a annoncé que les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % pour atteindre 66,4 milliards $ en juillet, grâce à la hausse des ventes de voitures neuves.
L'agence a indiqué que les ventes étaient en hausse dans sept des neuf sous-secteurs qu'elle suit, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces automobiles ayant augmenté de 2,2 %, stimulées par une augmentation de 2,3 % des ventes des concessionnaires de voitures neuves.
«Il est rare de voir une surprise positive de la part des consommateurs canadiens de nos jours, mais le rapport sur les ventes au détail de juillet a été positif», a déclaré Shelly Kaushik, économiste chez Marchés des capitaux BMO, dans une note aux investisseurs.
Le mois de juillet a été marqué par l'anticipation puis la satisfaction des gens face à la décision de la Banque du Canada de réduire son taux d'intérêt directeur en juillet. La banque centrale a de nouveau abaissé son taux en septembre à 4,25 %.
Les taux d'intérêt ont pesé sur les consommateurs, en particulier ceux qui cherchent à faire de gros achats ou à contracter un prêt hypothécaire. Comme il a baissé, il a apporté un certain soulagement aux portefeuilles.
Cela s'est reflété dans les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et les vendeurs de carburant ainsi que les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces détachées. Elles ont augmenté de 0,6 % en juillet.
Les ventes des détaillants d'aliments et de boissons ont augmenté en raison d'une hausse de 1,2 % des ventes des supermarchés et autres détaillants en alimentation, d'un bond de 2,1 % des détaillants d'aliments spécialisés et d'une accélération de 0,4 % des détaillants de proximité et des exploitants de distributeurs automatiques.
Des ventes plus élevées ont également été signalées chez les détaillants de produits de santé et de soins personnels en juillet.
En termes de volume, Statistique Canada a affirmé que les ventes au détail au cours du mois ont augmenté de 1,0 %.
Toutefois, les ventes des stations-service et des vendeurs de carburant ont diminué de 0,6 % pour le mois, les ventes du sous-secteur en termes de volume ayant chuté de 1,7 %.
Statistique Canada a annoncé que ses estimations préliminaires des ventes au détail en août indiquaient une hausse de 0,5 % pour le mois, mais a averti que ce chiffre pourrait être révisé.
«Comme nous l’avons déjà souligné à maintes reprises, la croissance des dépenses est faible par rapport à la hausse de la population, a dit Mme Kaushik. Les consommateurs devront voir davantage de baisses de taux se répercuter sur l’économie pour avoir une reprise plus significative.»
L’économiste Maria Solovieva, de la Banque TD, a détecté la même tendance à la baisse dans les dépenses de détail.
«Un bon début de trimestre ne devrait pas influencer de manière décisive les chances de la Banque du Canada de réduire son taux de 50 points de base en octobre», a-t-elle déclaré aux investisseurs dans une note.