Début du contenu principal.
Une nouvelle étude a prouvé que la fertilité et la vaccination n’étaient pas du tout liées. Au contraire, contracter la COVID-19 diminue le nombre de spermatozoïdes.
Les doses de vaccin contre la COVID-19 ne vous rendront pas infertile. Une nouvelle étude a prouvé que la fertilité et la vaccination n’étaient pas du tout liées.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Au contraire, les couples étudiés avaient des chances légèrement inférieures de concevoir un enfant si le partenaire masculin avait contracté le virus lors des derniers 60 jours.
À lire également:
L’étude, publiée jeudi dernier dans le American Journal of Epidemiology, offre une raison supplémentaire de se faire vacciner contre la COVID-19, alors que la maladie aurait un impact direct sur la fertilité de l’homme.
«Ces résultats démontrent qu’un homme infecté par le SARS-CoV-2 pourrait affecter, à court terme, sa fertilité et que la vaccination contre la COVID-19 n’impacte pas la fertilité des deux partenaires», ont expliqué Amelia Wesselink, accompagnée de quelques chercheurs du département de santé publique de l’Université de Boston et d’autres institutions américaines, dans un communiqué.
«Cela s’ajoute aux autres études, qui n’ont toujours pas trouvé de corrélation entre la vaccination et une baisse de la fertilité, ont ajouté les chercheurs. De plus, aucune étude n’a été en mesure de prouver que les vaccins pouvaient entrainer une fausse couche.»
L'étude a recueilli des données auprès de 2 126 femmes, âgées de 21 à 45 ans, vivant aux États-Unis et au Canada. Les femmes se sont inscrites à l'étude de décembre 2020 à septembre 2021, et les chercheurs les ont observées jusqu'en novembre 2021.
Les Instituts américains de la santé (NIH) ont annoncé les résultats de l'étude dans un communiqué de presse et ont noté que les couples dans lesquels le partenaire masculin avait été déclaré positif dans les 60 jours étaient 18% moins susceptibles de concevoir au cours de ce cycle menstruel. Il n'y avait toutefois pas de différence dans les taux de conception pour les couples dont le partenaire masculin avait été déclaré positif après 60 jours.
D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer ce qui pourrait être à l'origine de ces résultats, mais la maladie est reconnue pour réduire le nombre de spermatozoïdes et est un symptôme de la COVID-19, rapporte le NIH.
«Ces constats rassureront les couples, qui cherchent à devenir parents, puisque la vaccination ne nuit pas à la fertilité», a lancé la Dre Diana Bianchi, directrice de l’institut ayant financé le projet de recherche.