Début du contenu principal.
Cette autorisation «vise à faciliter l’accès à un professionnel compétent alors que le système de santé est déjà sursollicité».
Il est maintenant possible pour un thérapeute sportif membre de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) d’autoriser une personne à retourner au jeu après un diagnostic de commotion cérébrale et ce, sans autorisation médicale.
La CTSQ a annoncé la nouvelle vendredi par voie de communiqué. Elle indique que cette autorisation «vise à faciliter l’accès à un professionnel compétent alors que le système de santé est déjà sursollicité».
Dans un avis conjoint avec le Collège des médecins du Québec (CMQ), on indique que pour effectuer une telle autorisation, les thérapeutes du sport doivent «avoir un profil de pratique les exposant régulièrement à la gestion des commotions cérébrales» et maintenir à jour leurs connaissances ainsi que leurs compétances sur le sujet.
«Dans un contexte sportif, les thérapeutes du sport peuvent contribuer à la décision du retour au jeu selon les normes en vigueur.» est-il également écrit dans le document.
«Les thérapeutes du sport ont toujours travaillé dans le domaine de la gestion des commotions cérébrales selon les protocoles reconnus et cette autorisation vient confirmer leurs compétences», a ajouté la CTSQ.