Début du contenu principal.
Les appuis à l'Ukraine se multiplient partout dans le monde.
De plus en plus de pays confirment leur appui à l'Ukraine dans ce conflit armé avec la Russie qui en est à sa troisième journée. Des files de véhicules longues de plusieurs kilomètres obstruent les passages frontaliers hors de l'Ukraine, alors que des dizaines de milliers de personnes se précipitent vers les pays voisins pour échapper au danger d'envahir les troupes russes.
Dans la vidéo suivante, des Ukrainiens traversent la frontière hongroise. Le premier ministre de la Hongrie, Viktor Orban, a visité les lieux et a dit «nous devons tout ajuster» à la suite de l'invasion russe, comme le rapporte The Associated Press.
Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, affirme que les forces armées de son pays luttent avec succès contre les troupes russes.
Il a déclaré dans une vidéo, diffusée samedi, que les tentatives russes d'entrer à Kiev ont été repoussées et le plan de Moscou de s'emparer rapidement de la capitale infructueux.
Не вірте фейкам. pic.twitter.com/wiLqmCuz1p
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 26, 2022
Dans un discours émouvant, le président ukrainien a accusé les forces russes de frapper des zones de civils et des infrastructures.
M. Zelenskyy a plaidé pour accélérer l'adhésion de son pays à l'Union européenne (UE). Il a également exhorté des pays à adhérer au retrait de la Russie du système international de paiement bancaire électronique SWIFT, notant que l’Allemagne et la Hongrie devraient faire preuve de «courage» et accepter le mouvement.
À lire également :
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a pour sa part lancé un appel vendredi au retrait de la Russie de SWIFT dans la foulée de l'annonce d'une troisième série de sanctions économiques imposées par le Canada à la Russie et visant notamment le président russe Vladimir Poutine.
Prenant la parole brièvement en russe, M. Zelenskyy a salué les personnalités culturelles russes qui ont dénoncé l’invasion en Ukraine et les a exhortés à redoubler d’efforts pour forcer le Kremlin à mettre un terme à l’attaque.
Il a affirmé que des milliers de soldats russes ont été tués et que des centaines ont été faits prisonniers et que ces derniers «ne comprennent pas pourquoi ils ont été envoyés en Ukraine, pour tuer et se faire tuer».
«Plus vite vous direz à votre gouvernement que cette guerre doit être cessée, plus vite que vos compatriotes resteront en vie», a-t-il affirmé.
Le maire de la capitale ukrainienne impose un couvre-feu intensifié alors que les troupes russes font pression sur la ville.
Le maire Vitaly Klitschko a déclaré sur Telegram que le couvre-feu à Kiev est prolongé de 17 h à 8 h et que «tous les civils dans la rue pendant le couvre-feu seront considérés comme des membres des groupes de sabotage et de reconnaissance de l’ennemi».
Il y a deux jours, soit au début de cette guerre, le couvre-feu imposé était de 22 heures à 7 heures.