Début du contenu principal.
Selon le sondage du Mois de la prévention de la fraude de 2022 de RBC, 48 % des répondants affirment avoir été de plus en plus la cible des fraudeurs depuis le début de la pandémie.
Selon le sondage du Mois de la prévention de la fraude de 2022 de RBC, 48 % des répondants affirment avoir été de plus en plus la cible des fraudeurs depuis le début de la pandémie, comparativement à 22 % en 2021. Au Québec, ce taux est de 53%.
À lire également :
Attention à ce texto frauduleux
Arnaque amoureuse : Une dame de la Montérégie verse près de 550 000$ à un fraudeur
L'enquête a également révélé que 54 % des répondants s'entendent sur le fait qu'il est plus difficile que jamais de savoir quand un courriel, un texto ou une publicité en ligne est une escroquerie, tandis que 47 % affirment qu'ils ont été de plus en plus la cible de fraudeurs se faisant passer pour des marques de confiance.
À lire également : Guerre en Ukraine: des fausses vidéos en direct sur TikTok pour récolter de l’argent
Un tiers des répondants (33 %) affirme également que certains des membres de leur famille ou de leurs amis proches ont été victimes de fraude en ligne au cours de la dernière année.
Et les Canadiens ne remarquent pas seulement l'augmentation des tentatives de fraude; les montants perdus par les victimes de fraude sont également en hausse.
Selon le Centre antifraude du Canada, les pertes signalées en 2021 s'élevaient à 379 millions de dollars, comparativement à 160 millions en 2020.
Lorsqu'il s'agit de pertes financières, les escroqueries ayant trait aux placements arrivent en tête de liste.
Il s'agit des conclusions d'un sondage mené en ligne par la Banque Royale du Canada du 7 au 10 janvier 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1 518 Canadiens membres du Forum Angus Reid. Les résultats sont considérés comme précis à ± 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
• Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes de courriel inconnus.
• Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.
• Les médias sociaux mettent à disposition des fraudeurs un grand nombre de victimes potentielles, faites attention aux renseignements personnels que vous publiez en ligne.
• Soyez prudent lorsque vous communiquez avec des entreprises sur les médias sociaux ou en ligne, car les fraudeurs sont doués pour imiter des sites Web et des profils de médias sociaux authentiques afin d'intercepter vos renseignements bancaires.
• Ne divulguez jamais vos renseignements bancaires ou vos données de carte de crédit, vos mots de passe ou vos questions de vérification (et les réponses) à d'autres personnes, y compris par courriel ou par texto.