Début du contenu principal.
Alors que les températures diminuent dans certaines parties du pays, «la partie la plus chaude de l'été est encore à venir», affirme un climatologue d'Environnement Canada.
Alors que les températures diminuent dans certaines parties du pays, «la partie la plus chaude de l'été est encore à venir», affirme un climatologue d'Environnement Canada.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«Nous pensons que juillet et août seront plus chauds que la normale», a déclaré Dave Phillips à CTV News Channel, lundi, en se basant sur une modélisation récente.
«Pour les Canadiens qui aiment quand il fait chaud en été, je pense que nous aurons un été plus chaud que la normale.»
La fin de semaine dernière, Environnement Canada avait émis des avertissements de chaleur pour plusieurs régions du Manitoba, avec des valeurs d'humidex à Winnipeg qui atteignaient 40 °C dimanche après-midi.
Des avertissements de chaleur ont aussi été émis à Regina et dans le nord de l'Ontario, tandis que des avis similaires ont été publiés la semaine dernière lors du Stampede de Calgary.
Vers 11h30 lundi, une grande partie des avertissements de chaleur au pays concernaient le nord du Manitoba, où des évacuations ont eu lieu en raison des feux de forêt en cours, le centre et le nord de la Saskatchewan et le nord de l'Ontario.
Un feu de forêt près de Lytton, en Colombie-Britannique, a également touché environ 1700 hectares, soit environ 4200 acres, dimanche.
À la fin du mois de juin 2021, un feu de forêt avait déjà détruit une grande partie du village. Environnement Canada a publié une évaluation de la qualité de l'air pour la région en raison de la fumée de l'incendie.
La dernière vague de chaleur au Canada survient alors que l'Europe fait aussi face à des températures inhabituellement élevées, qui ont entraîné des feux de forêt, des sècheresses, des évacuations et des décès.
Le Royaume-Uni a émis le premier avertissement de chaleur extrême de son histoire pour de grandes parties de l'Angleterre. Les températures pourraient atteindre 40°C, une première pour le pays.
«Dans mon secteur, on ne prévoit habituellement pas de records et c'est pourtant ce qu’on fait aujourd'hui», a déclaré Phillips.