Début du contenu principal.
La prochaine édition du festival s'amorce dans environ une semaine...
Les employés syndiqués du festival de films Fantasia, dont la prochaine édition s'amorce dans environ une semaine, seront en grève jeudi afin de faire avancer les discussions à la table de négociation.
Le Syndicat des employé-es de l'événementiel-CSN, section Fantasia, a indiqué mercredi que d'autres jours de grève pourraient suivre la semaine prochaine si les pourparlers pour leur première convention collective n'avancent pas de façon satisfaisante.
En septembre dernier, le syndicat de la CSN avait été accrédité pour représenter le personnel du festival montréalais.
Le syndicat a dit souhaiter conclure une entente de principe «dans les meilleurs délais» afin de bonifier les conditions de travail et ainsi éviter que la grève se poursuive pendant le festival qui débute le 18 juillet à Montréal.
Les membres avaient voté à l'unanimité pour cinq jours de grève à exercer au moment opportun en juin.
Justine Smith, qui fait partie du comité de négociation du syndicat, a soutenu par communiqué que Fantasia voulait «maintenir le statut de pigiste» pour le festival de cette année, même si les membres sont syndiqués depuis septembre 2023.
«Le manque de préparation de l'employeur depuis près d'un an à la table de négo est extrêmement décevant», a-t-elle affirmé.
Deux autres syndicats de festivals représentés par la CSN, celui de La Fondation Québec Cinéma et celui du Festival du nouveau cinéma (FNC), ont conclu leurs premières conventions collectives, a-t-on souligné.