Début du contenu principal.
Le chef conservateur affirme que plusieurs citoyens touchés par la tempête Derby sont actuellement laissés «endettés et sans soutien».
Le chef conservateur, Éric Duhaine, estime que le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) ne fait rien pour venir en aide aux gens et aux municipalités touchées par la tempête Debby et estime que «les subventions de Fitzgibbon» [ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie qui vient d'annoncer sa démission] doivent aller aux sinistrés».
«Maintenant que Fitzgibbon a cessé de distribuer des milliards de dollars aux multinationales, il est grand temps de se concentrer sur l’aide aux sinistrés», a-t-il affirmé mercredi dans un communiqué acheminé aux médias.
Éric Duhaime affirme que plusieurs citoyens touchés par la tempête Debby sont actuellement laissés «endettés et sans soutien».
«Après avoir brillé par son absence, François Legault a promis aux sinistrés des programmes exceptionnels pour une situation exceptionnelle, mais il est resté exceptionnellement absent et discret depuis sa déclaration», a-t-il dit.
Éric Duhaime a notamment fait ces déclarations en marge d'une rencontre avec le maire de Louiseville, une municipalité durement touchée par les inondations.
À voir également : Debby: du jamais vu pour des propriétaires victimes d'inondations à Louiseville
Selon le chef conservateur, Québec ne devrait pas ignorer les citoyens au profit des multinationales.
«Le travail de François Legault, c’est d’abord de soutenir ses citoyens, pas de gaspiller leur argent en subventionnant des entreprises qui connaissent des pertes massives comme Northvolt. C’est le monde à l’envers», a conclu le chef conservateur.
Éric Duhaime n'est pas le seul à s'interroger et à émettre des doutes sur l'accessibilité à l'aide gouvernementale. Récemment, des experts exprimaient des doutes sur l'accessibilité à l'aide gouvernementale alors qu'un groupe de maires de la région de Montréal estimait que le gouvernement du Québec «n'a pas tenu sa promesse d'augmenter l'aide financière aux victimes».
Les intempéries de plus en plus intenses et fréquentes, symptôme des changements climatiques, continueront de provoquer d'importants dégâts au Québec, c'est pourquoi le gouvernement doit adapter le Programme général d'assistance financière (PGAF) en cas de sinistre en fonction de cette nouvelle réalité, plaidait récemment la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Avec des informations de La Presse canadienne.