Début du contenu principal.
«Nous savons depuis longtemps que nos infrastructures au Québec étaient mal en point, mais avec les affidavits que le MTQ a été contraint de fournir au Tribunal, nous constatons la gravité extrême de la situation.»
L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) sonne l’alarme : des travaux urgents doivent être réalisés sur plusieurs infrastructures routières, dont le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte.
Selon les déclarations sous serment de 16 directeurs généraux du ministère des Transports du Québec (MTQ) obtenues dans le cadre d'une poursuite intentée par le MTQ contre les ingénieurs du gouvernement, «plusieurs infrastructures routières sont dans un état qui peut nuire à la sécurité de la population s'il ne peut maintenir les travaux prévus».
L’association professionnelle des ingénieurs du gouv. du Québec sonne l’alarme: selon dirigeants du MTQ, travaux urgents doivent être réalisés sur le pont Laporte. Sous serment, le MTQ a déclaré que le pont de Québec: « est arrivé à la fin de sa vie utile ». #polqc #noovoinfo pic.twitter.com/eLUYihpUu6
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) May 4, 2022
«Nous savons depuis longtemps que nos infrastructures au Québec étaient mal en point, mais avec les affidavits que le MTQ a été contraint de fournir au Tribunal, nous constatons la gravité extrême de la situation», a déclaré le président de l’APIGQ, Marc-André Martin. Ce dernier déplore également que les infrastructures québécoises soient «gérées à la petite semaine» et avertit que «ça va nous sauter au visage bientôt».
À lire également :
Le pont Laporte nécessiterait des interventions rapides sur le système de suspension et des travaux de consolidation des suspentes. «Si les suspentes ne sont pas remplacées, des entraves permanentes sont à prévoir, ce qui rendrait la circulation des services d'urgence extrêmement difficile», peut-on lire dans un communiqué de l’APIGQ.
Le pont de Québec, de son côté, aurait atteint la fin de sa vie utile et a besoin de travaux sans délai pour le maintenir sécuritaire.
Les ingénieurs du gouvernement du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 22 avril dernier et réclament de meilleures conditions salariales.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info