Début du contenu principal.
10 805 signalements ont été faits à la DPJ en 2021-2022, alors que le nombre se situait à 9531 l'année précédente. Il s'agit donc d'une hausse de 13,4 %.
Un récent bilan du CIUSSS MCQ a dévoilé que 10 805 signalements ont été faits à la DPJ en 2021-2022, alors que le nombre se situait à 9531 l'année précédente. Il s'agit donc d'une hausse de 13,4 %.
Or, le nombre de signalements retenus par la DPJ ont eux aussi augmenté cette année afin de suivre la tendance à la hausse des appels traités. 3724 signalements ont été retenus en 2020, et 3922 en 2021, soit 5,3% de plus.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Centre-du-Québec, consultez le Noovo.Info.
Cette croissance est en partie attribuable à la pandémie, notamment en ce qui a trait à la hausse de l'anxiété dans certaines familles quant aux finances, aux pertes d'emploi ou au logement, par exemple.On rapporte également davantage de consommation d'alcool ou de drogues. Finalement, la hausse des signalements peut s'expliquer entre autres par l'isolement chez les jeunes, avec l'école à distance ou l'interdiction de se rassembler.
Le nombre d'enfants en attente que leur dossiers soient pris en charge ou d'une place en famille d'accueil a grimpé de 62,9 % (144) en une année. En date du 31 mars, 373 enfants étaient en attente en 2021-2022, alors que l'année précédente, ce chiffre était plutôt à 229.
Le délai moyen entre le signalement et l'évaluation s'est allongé dans la dernière année. Actuellement, un enfant doit attendre en moyenne 38,5 jours avant que son dossier soit évalué, alors qu'en 2020-2021, le délai était plutôt de 21,42 jours. Le CIUSSS soutient toutefois que ce temps moyen est semblable à celui avant la pandémie, alors qu'il se situait à 36,92 jours en 2019-2020.
À lire également :
L'organisation affirme par ailleurs que les situations urgentes sont toutes traitées dans l'immédiat et que le délai d'attente moyen de 38,5 jours ne concerne pas ce type de dossiers. « L'attente concerne davantage les situations moins urgentes pour lesquelles des services autres peuvent être offerts pour assurer la sécurité et le développement des jeunes », peut-on lire dans un communiqué.
Une vigie de la liste des situations en attente d'évaluation est d'ailleurs effectuée « pour réviser la priorisation au besoin et assurer l'intervention dans les situations les plus à risque. »
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a lancé jeudi la campagne de recrutement Créer l’étincelle, devenir famille d’accueil.
L’objectif de la campagne est de recruter de nouvelles familles pour faire face aux besoins dans la région en mettant en lumière toute l’importance du rôle des familles d’accueil auprès des enfants.
À lire et à voir également : EXCLUSIF | Dans les limbes de la DPJ
« Actuellement, notre taux d’occupation varie entre 95 % et 98 %. Le faible nombre de places disponibles amène des enjeux pour faire face à la hausse des besoins d’hébergement présents sur l’ensemble du territoire et assurer les meilleurs jumelages famille d’accueil/enfant possibles» affirme Gilles Hudon, président-directeur général adjoint au CIUSSS MCQ.
«Au cours des prochains mois, nous souhaitons augmenter le nombre de places disponibles pour nous permettre de répondre aux besoins grandissants des enfants les plus vulnérables de la région» précise M. Hudon.
Marie-Pier - Famille d'accueil - CIUSSS MCQMarie-Pier - Famille d'accueil - CIUSSS MCQ
Afin d’inciter les gens à faire comme eux et à accueillir des enfants et des adolescents de la région qui nécessitent un hébergement, six familles d’accueil de la région ont accepté de partager leur histoire et de raconter leurs démarches pour devenir famille d’accueil. Faites leur connaissance en visitant le portail Devenirfamilledaccueil.ca.
« Lorsque j’ai ouvert la porte de ma maison et que nous avons accueilli un enfant, j’ai su que j’avais pris la bonne décision », raconte Marie-Pier, ambassadrice de la campagne de recrutement Créer l’étincelle, devenir famille d’accueil.