Début du contenu principal.
«La population et les commerçants ne peuvent plus se passer des rues piétonnes.»
La Ville de Montréal investit 12 millions $ afin de transformer des artères de la métropole en rues piétonnes durant l'été pour les trois prochaines années.
«La population et les commerçants ne peuvent plus se passer des rues piétonnes», selon le président du comité exécutif, responsable des finances et du développement économique, Luc Rabouin. «Nous annonçons la consolidation des rues piétonnes montréalaises, grâce à un programme bonifié et stable, qui offrira aux SDC et aux associations de commerçants la prévisibilité qu’elles réclament, tout en renforçant l'attrait de nos rues et de notre métropole.»
De ce montant, plus de 10 millions $ seront dédiés au renouvellement des neuf piétonnisations existantes, qui sont Mont-Royal, Duluth, de Castelnau, Wellington, Ontario, Saint-Denis, Sainte-Catherine Est, Saint-Hubert et Bernard.
«Les principales piétonnisations estivales reviendront assurément pour les trois prochaines années et bénéficieront de moyens financiers plus importants, pour répondre aux besoins des visiteurs», a ajouté la conseillère associée au développement économique, au commerce et au design au sein du comité exécutif, Alia Hassan-Cournol. «Les piétonnisations ont le vent dans les voiles et nous sommes fiers de leur donner les moyens de continuer à briller.»
Parmi les bonifications proposées par le nouveau programme, le rehaussement significatif du plafond de financement passe de 375 000 $ à 700 000 $. Cela a un impact majeur sur le financement de certaines rues piétonnes, comme Mont-Royal, Wellington et Ontario Est, qui voient leur financement grandement augmenter, sans que le montant attribué aux plus petits projets ne soit réduit pour autant.
Une enveloppe de 1,1 million $ sera dédiée uniquement pour de nouvelles rues piétonnes.
«Porté par l'achalandage croissant des citoyens et des visiteurs, ce programme viendra consolider les projets sur le terrain, offrant ainsi une meilleure prévisibilité et une pérennité accrue des installations. Cela permettra d'améliorer l'expérience locale et d'assurer une prospérité durable pour nos quartiers», a souligné Sébastien Ridoin, directeur général par intérim de l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal.
À l'été 2024, un total de 9,4 kilomètres de rues ont été réservés aux piétons à Montréal leur permettant de profiter des commerces locaux et de la programmation culturelle dans sept arrondissements. Pour la première fois, la Plaza Saint-Hubert en faisait partie.
À VOIR AUSSI | Plus grande rue piétonne de l'histoire du Village: un impact sur le tourisme à Montréal