Début du contenu principal.
Avec l’arrivée des nouvelles intelligences artificielles (IA) capables d’accomplir de plus en plus de tâches humaines, une question commence à prendre de l’ampleur: est-ce qu’une IA me remplacera un jour?
Avec l’arrivée des nouvelles intelligences artificielles (IA) capables d’accomplir de plus en plus de tâches humaines, une question commence à prendre de l’ampleur: est-ce qu’une IA me remplacera un jour?
Après s’être entretenu avec plusieurs experts quant à ce sujet, le CTVNews.ca a décidé de poser cette fameuse question à ChatGPT.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable d’écrire un texte complet lorsqu’un utilisateur lui pose une question ou lui donne des directives, et ce, sur des sujets vastes et variés. Cependant, ChatGPT n’est pas parfait. Par exemple, lorsqu’on lui a demandé d’écrire une introduction sur ce sujet, l’application a plutôt affiché un message d’erreur. Elle a toutefois été en mesure d’expliquer le lien entre les IA et le travail humain.
À lire également:
Q: Est-ce que les IA vont remplacer les humains dans certaines industries?
ChatGPT: «Oui, il est possible que les IA remplacent les humains dans certaines industries, notamment pour remplir des tâches qui sont répétitives, dangereuses ou qui demandent un haut degré de précision.
Cependant, il est très improbable que les IA remplacent complètement les humains, alors que des emplois demandent de la créativité, de la pensée critique et de l’empathie.
Par exemple, dans le secteur manufacturier, les robots munis d’une IA sont de plus en utilisés en ce qui a trait à l’assemblage, la peinture et le soudage. Dans le service à la clientèle, les IA peuvent traiter des demandes simples, mais les problèmes plus complexes nécessitent toujours une intervention humaine. Dans le secteur financier, les algorithmes d'IA peuvent aider à détecter des tentatives de fraude, mais des experts humains sont toujours nécessaires pour interpréter les résultats et prendre des décisions.
Dans l'ensemble, il est probable que l'IA changera la nature du travail dans de nombreuses industries, mais ne remplacera pas complètement les travailleurs humains. À mesure que l'IA deviendra plus avancée, il est probable que les humains n’auront plus à réaliser des tâches répétitives et manuelles et se concentreront plutôt sur un travail de niveau supérieur, créatif et stratégique.»
Q: Qu’arrivera-t-il aux humains qui seront remplacés par une IA?
ChatGPT: «L’impact des IA sur les travailleurs humains dépendra de plusieurs facteurs, incluant la vitesse à laquelle les IA évoluent et les types d’emplois qui seront touchés.
Dans certains cas, les travailleurs remplacés par une IA peuvent être en mesure de trouver de nouveaux emplois dans des domaines connexes nécessitant des compétences différentes. Par exemple, si l'IA prend en charge les tâches de routine, des travailleurs peuvent être nécessaires pour gérer et superviser les systèmes d'IA, les former et s'assurer qu'ils sont utilisés de manière éthique et efficace.
Les travailleurs remplacés peuvent toutefois avoir besoin d'acquérir de nouvelles compétences afin d’accéder à d’autres emplois. Cela pourrait être particulièrement difficile pour les travailleurs qui ont passé de nombreuses années dans une seule industrie et qui n'ont peut-être pas les compétences ou l'expérience nécessaires pour faire la transition vers un nouveau domaine.
Pour atténuer l'impact négatif de l'IA sur les travailleurs humains, il peut être nécessaire que les gouvernements, les entreprises et les établissements d'enseignement investissent dans des programmes et d'autres initiatives qui aident les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences et à accéder à de nouvelles carrières.»
Crédit photo: CTV News