Début du contenu principal.
«Habituellement, les délais sont assez courts dans tous les CHSLD du Québec.»
Au Québec, les résidents en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) peuvent demander un climatiseur dans leur chambre, s’ils le veulent. La situation de la climatisation privée dans ces établissements s’est beucoup améliorée au cours des dix dernières années, selon une enquête de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).
«Les personnes aînées sont vulnérables aux vagues de chaleur, particulièrement si elles cumulent d’autres facteurs de risque comme une maladie chronique, qu’elles habitent seules et qu’elles ont un faible revenu», souligne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.
Toutefois, certains établissements ne peuvent pas toujours fournir de climatiseurs privés en raison de problèmes liés à la capacité électrique du système, comme le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal avec 50 demandes refusées et le CIUSSS de la Capitale-Nationale avec 10 demandes refusées.
Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord (25%) et de l’Abitibi-Témiscamingue (34%) ont eu le moins de chambres individuelles climatisées parce que ces régions ont été moins touchées par des vagues de chaleur en 2024.
À VOIR AUSSI | «Désagréable»: des résidents en CHSLD affrontent la chaleur
Selon les données de l'AQRP, l’installation de climatiseurs est gratuite dans les CHSLD. Mais, les délais varient selon les régions. Par exemple, au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, cela peut prendre jusqu’à un maximum de 24h, tandis que ce délai peut atteindre jusqu’à un mois au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
«Habituellement, les délais sont assez courts dans tous les CHSLD du Québec, mais il est inacceptable pour nous que les résidents attendent jusqu’à un mois après avoir fait leur demande d’installation pour obtenir un climatiseur», mentionne Paul-René Roy.
La vice-présidente responsable du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) se réjouit que de plus en plus de résidents puissent avoir accès à des climatiseurs.
«Le confort des usagers est pris au sérieux par les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux», a dit Carole Duperré, en réaction aux résultats de cette enquête. «Plusieurs mesures sont déployées lors des journées particulièrement chaudes afin de soulager les aînés.»
Toutefois, Mme Duperré a soulevé qu'il y a une pénurie d'ouvriers spécialisés dans le réseau, dont les installateurs de climatiseur. «Le gouvernement doit rendre leurs conditions de travail plus attractives afin de pouvoir en attirer et les garder dans le réseau public», a-t-elle souligné.
La vice-présidente responsable du secteur public de la FSSS-CSN a également rappelé que ses membres sont également affectés par la vague de chaleur. «Nos syndicats ont d’ailleurs fait des représentations auprès des directions des établissements pour leur assurer un confort acceptable malgré la canicule», a-t-elle dit par courriel.