Début du contenu principal.
Il s'agit essentiellement d'une grève de tâche - qui sont soit modifiées, soit non exécutées - qui n'engendrera pas d'arrêt de travail.
Le syndicat des répondants médicaux d'urgence (RMU) du Centre de communication santé Laurentides-Lanaudière déclenchera une grève à durée indéterminée à partir du 22 décembre prochain.
Il s'agit essentiellement d'une grève de tâche — qui sont soit modifiées, soit non exécutées — qui n'engendrera pas d'arrêt de travail.
Par exemple, les répondants médicaux d'urgence ne s'occuperont pas des horaires, des remplacements et des rappels au travail. Il a été convenu aussi, entre autres, que les RMU refuseront de poinçonner au début et à la fin de leur quart de travail, qu'ils ne rempliront pas tous les formulaires administratifs et qu'ils ne seront pas obligés de respecter le code vestimentaire.
Le Tribunal administratif du travail (TAT) — qui a reçu et traité l'avis de grève — a fait savoir par voie de communiqué que pendant la grève, les répondants médicaux d'urgence «vont continuer de répondre à l'ensemble des appels reçus en appliquant les procédures ainsi que les règles d'affectation prévues à l'entente».
«Quant aux services directement rendus à la population, certaines modifications causeront des désagréments, mais aucune n'atteint à la santé et à la sécurité publique», peut-on lire dans la décision du TAT.
À lire également :
Les RMU sont notamment les personnes qui prodiguent les premiers soins par téléphone dans des moments cruciaux, par exemple en donnant les instructions pour amorcer des manœuvres de réanimation, en cas d'étouffement ou encore pour préparer un accouchement, en attendant l'arrivée de l'ambulance ou des premiers répondants et répondantes.
Le syndicat des RMU du Centre de communication santé Laurentides-Lanaudière (CCSLL) représente environ 42 salariés qui travaillent au sein d'un centre opérationnel situé à Blainville qui regroupe les bureaux administratifs et le centre de communication santé.
Le CCSLL travaille en collaboration avec 11 entreprises ambulancières qui desservent l'ensemble des Laurentides et de la région de Lanaudière.