Début du contenu principal.
Le récent recul dans les intentions de vote de la Coalition avenir Québec (CAQ) au profit du Parti québécois (PQ) est une démonstration de la frustration des Québécois envers le premier ministre François Legault.
Le récent recul dans les intentions de vote de la Coalition avenir Québec (CAQ) au profit du Parti québécois (PQ) est une démonstration de la frustration des Québécois envers le premier ministre François Legault.
C'est du moins ce qu'a laissé entendre M. Legault lors de son entrée à la période des questions au Salon bleu mercredi. «Je suis conscient que les Québécois sont fâchés contre moi et je vais essayer de faire mieux pour regagner leur confiance», a simplement souligné le premier ministre. Il n'a pas évoqué les raisons précises qui expliqueraient l'insatisfaction reflétée dans le coup de sonde.
«Je ne commencerai pas à jouer à l'analyste», a spécifié le chef du gouvernement.
Le sondage réalisé pour le compte de Qc125 et L’Actualité établit que la faveur de l’électorat pour le PQ est à 30 %, comparativement à 24 % pour la CAQ. Par rapport à une enquête de Pallas Data menée en septembre, le gouvernement de François Legault a perdu dix points et le PQ a fait un bond de onze points.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) récoltent tous les deux 16 % de la faveur populaire, comparativement à 11 % pour le Parti conservateur (PCQ).
Chez le PQ, on estime que les résultats sont une «tendance qui se poursuit» en plus d'être «encourageants».
«C'est sûr que ça reflète ce qu'on entend de la population, croit le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. «Il y a une alternative crédible qui se pointe, mais notre défi, c'est d'être bons chaque jour pour les Québécois», a-t-il commenté.
La récente décision du gouvernement Legault d'accorder cinq millions aux Kings de Los Angeles pour que le club californien vienne effectuer son camp d'entrainement à Québec a révélé une cassure au sein même de la CAQ alors que des députés ont exprimé leur mécontentement.
«On sent quand même une certaine grogne [à cause] des dernières décisions, il y en a quelques-unes, a déclaré pour sa part sa collègue, la députée de Laviolette--Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Il y a de l'insatisfaction», a-t-elle ajouté.
Ces commentaires se sont ajoutés à ceux des députés caquistes de Lac-Saint-Jean et de Beauce-Nord, Éric Girard et Luc Provençal qui ont publiquement affirmé que la subvention des matchs de hockey professionnel avec des fonds publics allait «contre leurs valeurs».
Voyez l'analyse de Philippe J. Fournier et d'Antonine Yaccarini au bulletin Noovo Info 17:
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a de nouveau tendu la main aux caquistes déçus, mercredi, afin que ces derniers grossissent les rangs des conservateurs.
Dans la région de Québec, l'affaiblissement de la CAQ s'est matérialisé en octobre dernier alors que le candidat péquiste a remplacé la caquiste démissionnaire Joëlle Boutin dans la circonscription de Jean-Talon.
Le premier ministre Legault avait alors mentionné que les gens de Jean-Talon avaient été les porte voix des citoyens de la région pour dire au gouvernement qu'il devait «faire un examen de conscience.» «C’est ce qu’on va faire», avait-il admis tout en soulignant qu'il prenait une partie du blâme pour la défaite.
Avec de l'information de la Presse canadienne