Début du contenu principal.
La rencontre avec Justin Trudeau réclamée par les premiers ministres provinciaux au sujet des transferts en santé n’est toujours pas au calendrier de 2023.
La rencontre avec Justin Trudeau réclamée par les premiers ministres provinciaux au sujet des transferts en santé n’est toujours pas au calendrier de 2023, malgré les demandes répétées du Conseil de la fédération pour des négociations.
Questionnée par Noovo Info à savoir si une date avait été fixée, Paola St-Georges, gestionnaire, événements et communication au sSecrétariat du Conseil de la fédération, affirme dans un courriel datant du 9 janvier dernier qu’«aucune date n’a encore été fixée pour une réunion».
Au bureau du ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, on nous réfère directement à l’équipe de Justin Trudeau afin d’obtenir des informations sur cette éventuelle rencontre.
Dans un courriel acheminé à Noovo Info mardi, l'attachée de presse de Justin Trudeau, Cecely Roy, a fait savoir que le premier ministre «a été clair dans ses commentaires publics sur la question, y compris dans ses entrevues de fin d'année» et «qu'il n'y a rien à ajouter à cela».
Dans les dernières semaines, Justin Trudeau a affirmé qu'il rencontrerait les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter à nouveau du dossier des transferts en santé, mais qu'il souhaitait s'assurer que cette rencontre se termine par une entente.
À ce moment, il a également rappelé que le défi lié à la santé au pays n'était pas seulement une question d'argent et que les élus(es) devaient penser à long terme pour «bâtir un système qui va mieux desservir les citoyens au niveau notamment des médecins, des services et la santé mentale.»
Au début de décembre, Justin Trudeau avait déplorer que les provinces aient décidé de ne pas s'engager dans le plan du fédéral «pour augmenter les ressources humaines, pour aider les gens à répondre aux besoins urgents».
En décembre dernier, les élus des provinces et des territoires du Canada, dont le premier ministre du Québec, François Legault, réclamaient une rencontre tôt en 2023 avec les représentants du gouvernement fédéral afin de «régler la question des transferts en santé».
Les leaders du Conseil de la fédération pressent Justin Trudeau d’accéder à leur demande d’augmenter de 28 milliards de dollars par année les transferts en santé — sans condition — ce qui ferait passer la participation du fédéral de 22% à environ 35% des coûts.
À lire également : «Nous travaillons avec les provinces pour exiger de meilleurs résultats», dit Trudeau
Au Québec, François Legault affirmait alors avoir besoin d’argent du fédéral pour opérer une réforme en santé qui passe, selon lui, par le retour d’une contribution du fédéral.
«Nous avons un plan complet (le Plan santé, NDLR) pour apporter les changements nécessaires à notre système», avait déclaré M. Legault. Ces fonds sont selon lui nécessaires pour améliorer «le recrutement de personnel, réduire le temps d’attente, donner un meilleur accès aux soins de première ligne, entre autres».
Ottawa insiste pour sa part pour obtenir des résultats et poser des conditions aux provinces avant de hausser le Transfert canadien en matière de santé.