Début du contenu principal.
Il n'est pas garanti que la grève ne reprendra pas. Explications.
Les membres de l'Association mcgillienne de professeur.e.s de droit (AMPD) suspendent leur grève en vertu d'une entente de processus de syndicalisation des corps professoraux de l'Université McGill. C'est ce qu'a annoncé l'AMPD mardi.
Ceci «permettra aux étudiant·es en droit de McGill de retourner en classe d'ici jeudi et de terminer leur semestre sans perte de crédits ni retard», a écrit l'AMPD dans un communiqué.
L’AMPD dit que l’entente entre les deux parties est intervenue lundi en fin de journée. C’est ce jour-là que l’Université McGill a menacé d’annuler le reste du semestre d’automne 2024 si elle ne parvenait pas à une entente.
L’Université McGill abandonne donc sa contestation judiciaire du droit de ces professeurs à se syndiquer — une demande clé de l’AMPD — et que ce syndicat négociera les conditions de travail de ses membres en même temps que d'autres syndicats de McGill; l’Association mcgillienne des professeur·es d’éducation (AMPE) et l’Association mcgilloise des professeur·e·s de la Faculté des arts (AMPFA).
Il n'est pas garanti que la grève ne reprendra pas. L'AMPD menace que ses membres retourneront en grève sans entente de système pour que McGill reconnaisse les syndicats de professeurs par des conventions collectives d'ici le 7 octobre.
D'ici là, l'AMPD considère les avancements comme une «solution», «une victoire pour tout le monde à McGill », selon les propos d'Evan Fox-Decent, professeur de droit à McGill et président de l’AMPD. «Avec notre première convention collective, nous établissions un modèle qui servira tous les professeur.es, étudiant·es membres du personnel de McGill à l'avenir.»
Le Tribunal administratif du travail du Québec a certifié l’Association mcgillienne des professeurs de droit en novembre 2022, mais le syndicat n'a pas encore conclu sa première convention collective.
Les professeurs de droit de l'Université McGill sont en grève depuis le 26 août dernier.
Avec de l'information de La Presse canadienne.