Début du contenu principal.
Les consommateurs pourront identifier les produits fabriqués et conçus au Québec.
Le gouvernement du Québec a dévoilé les nouvelles marques de certification inscrites sur les produits 100% québécois.
Les consommateurs pourront identifier les produits fabriqués et conçus au Québec grâce à des nouveaux logos. Ceux-ci auront les mentions suivantes: «Produit du Québec», «Fabriqué au Québec» et «Conçu au Québec».
«Avec la nouvelle famille de marques de certification, on leur [aux Québécois] donne finalement un outil pour le faire. J'invite les entreprises à arborer fièrement ces nouveaux logos pour qu'on puisse tous privilégier l'achat local», a souligné Mme Lecours.
À lire également:
Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce jeudi, au Lac-Mégantic, avec la présence de la ministre déléguée à l'économie Lucie Lecours ainsi que le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires unicipales et de l'Habitation François Jacques.
«On dit souvent que le gouvernement la CAQ est un gouvernement nationaliste. On défend notre économie et notre identité […] Aujourd’hui on vient présenter une proposition pour aider les produits du Québec», a précisé le premier ministre du Québec.
Voyez l'annonce complète ci-dessous:
«On va maintenant avoir des logos avec la fleur de lys facilement identifiables. Ça va permettre aux Québécois de trouver en un coup d'œil les produits locaux sur les tablettes et favoriser l'achat auprès de nos entreprises. [...] C'est ce qu'on vise : plus de prospérité et de fierté pour notre nation», a mentionné François Legault.
«Les Québécois ne sont plus à convaincre pour l’achat local. […] C’est bénéfique pour notre économie. Les Québécois veulent s’y retrouver et veulent s’assurer que c’est un produit québécois», a déclaré Mme Lecours.
Un produit du Québec est un produit manufacturé dont au moins 85 % des coûts directs liés à l'achat d'intrants, y compris les matières premières, à leur transformation et à leur assemblage sont réalisés au Québec. La dernière transformation substantielle doit également être effectuée au Québec.
Un produit fabriqué au Québec est un produit manufacturé dont la dernière transformation substantielle est effectuée au Québec. La transformation substantielle représente un changement fondamental de fonction, de caractère ou de nature, réalisé habituellement par un processus de traitement ou de fabrication, et qui confère au produit ses caractéristiques essentielles.
Un produit conçu au Québec est un produit manufacturé dont la main-d'œuvre affectée aux activités de design et de conception est entièrement localisée au Québec.
«Longue vie aux produits d’ici ! […] Je veux qu’on soit fière de nos entreprises d’ici et de nos produits qui émanent de celles-ci», s'est exclamée la ministre déléguée à l'économie en conférence de presse.
Ces nouvelles marques de certification ne s'appliqueront pas aux boissons et aux produits alimentaires destinés à la consommation humaine.
Ceci a été rendu possible grâce au partenariat avec l'organisme sans but lucratif Les Produits du Québec qui a mis en place un processus d'identification des différents produits proposées par les entreprises.
«On se devait chercher un processus de vérifications crédible pour que les consommateurs nous fassent confiance. [...] Les marques de Produits du Québec permettront aux entreprises d’avoir de la visibilité […], d’adhérer aux consommateurs […] et de maximiser un réseau d’affaires pour les entreprises», a mentionné Martin Deschênes, le président du conseil d'Administration de l'organisme.
Les entreprises intéressées à mettre l'une ou l'autre de ces marques sur leurs produits peuvent remplir un formulaire sur le site Les Produits du Québec-encourager notre économie et reconnaître le savoir-faire québécois.
«J’invite les Québécois à acheter des produits québécois», a affirmé François Legault
Les consommateurs retrouveront ces nouveaux logos sur les produits québécois d'ici l'automne prochain.