Début du contenu principal.
Même si elles ne seront pas à la hauteur des pertes encourues par l'Accord Canada–États-Unis-Mexique de 2018
Le gouvernement fédéral respecte son engagement de compenser les pertes liées à la gestion de l'offre.
Une enveloppe de 1,7 milliard de dollars sera versée aux agriculteurs en compensation aux répercussions de l'Accord Canada–États-Unis-Mexique de 2018.
1,2 milliard iront aux 10 000 producteurs laitiers du Canada, ce qui réjouit le président des producteurs de lait en Abitibi-Témiscamingue, Michel Robert. Il explique l'impact qu'a eu cet accord sur nos producteurs locaux.
«C'est environ 4% du lait que les fermes d'Abitibi-Témiscamingue auraient eu à produire, mais ce sont des produits importés. Une ferme moyenne, à 4%, ça peut représenter environ quatre à cinq vaches de moins dans une étable. C'est définitivement une perte de profits. C'est pour ça qu'il y a une compensation financière. C'est de l'argent qui va servir à bien structurer et à améliorer les efficacités des entreprises laitières de la région.»
- Michel Robert, président des producteurs de lait en Abitibi-Témiscamingue
Justin Trudeau avait ouvert une partie du marché des produits laitiers, des oeufs et de la volaille au gouvernement Trump pour protéger la gestion de l'offre.
Michel Robert estime également que cette compensation se veut un vote de confiance du gouvernement fédéral à l'égard des producteurs laitiers.