Début du contenu principal.
Après le naufrage d’un superyacht lors d’une tempête au large de la Sicile la semaine dernière qui a tué sept personnes, les procureurs italiens enquêtent sur le capitaine du navire.
Après le naufrage d’un superyacht lors d’une tempête au large de la Sicile la semaine dernière qui a tué sept personnes, les procureurs italiens enquêtent sur le capitaine du navire pour des accusations possibles incluant homicide involontaire, a déclaré son avocat, lundi.
James Cutfield, le ressortissant néo-zélandais de 51 ans qui était le capitaine du Bayesian, fait partie des 15 survivants du naufrage du 19 août, qui a tué le magnat britannique de la technologie Mike Lynch, sa fille Hannah et cinq autres personnes.
M. Cutfield fait l’objet d’une enquête pour possible homicide involontaire et naufrage coupable, a déclaré Aldo Mordiglia, l’un des deux avocats désignés pour la défense du capitaine.
M. Mordiglia a annoncé que M. Cutfield, qui a déjà été interrogé, serait à nouveau interrogé par les procureurs mardi. Il a refusé de discuter de la stratégie de la défense.
En vertu des lois italiennes, faire l'objet d'une enquête n’implique aucune culpabilité et ne conduit pas nécessairement à des accusations criminelles.
Samedi, le procureur général Ambrogio Cartosio a confirmé qu’une enquête avait été ouverte. Il a indiqué que son équipe examinerait tous les éléments de responsabilité possibles, y compris ceux du capitaine, de l’équipage, des personnes chargées de la supervision et du fabricant du yacht.
Le yacht de luxe de 56 mètres a coulé près de l’île méditerranéenne du sud de l’Italie. Les enquêteurs se concentrent sur la façon dont un voilier jugé «insubmersible» par son constructeur, le chantier naval italien Perini Navi, a coulé alors qu’un voilier voisin est resté en grande partie indemne.
Les procureurs ont rapporté que l’événement a été «extrêmement rapide» et aurait pu être une «rafale descendante» — un vent puissant et localisé qui descend d’un orage et se propage rapidement en frappant le sol.
L’équipage a été sauvé, à l’exception du chef, tandis que six passagers sont restés coincés dans la coque. Leurs corps ont été repêchés dans les jours suivants.