Début du contenu principal.
À la suite de ce qui a été découvert à Kamloops, des recherches similaires ont été effectuées sur les sites d'anciens pensionnats autochtones à travers le pays.
Une Première Nation de la Colombie-Britannique devrait publier mardi les résultats préliminaires d'un examen géophysique effectué sur le site d'un ancien pensionnat.
Le chef Willie Sellars de la Première Nation de Williams Lake a déclaré que la première phase de l'enquête sur l'ancien pensionnat de la mission Saint-Joseph a été difficile pour ses membres et les Premières Nations de la région.
Il a indiqué dans une déclaration écrite en novembre que l'enquête a ouvert de vieilles blessures, car les gens ont raconté des histoires d'abus. M. Sellars a ajouté que ces informations ont été utiles dans le cadre de la première phase de l'enquête à laquelle participent des experts techniques.
L'enquête près de Williams Lake fait suite à l'utilisation d'un géoradar qui a permis de découvrir l'an dernier ce que l'on croit être des centaines de tombes non marquées sur le site d'un ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique.
À la suite de ce qui a été découvert à Kamloops, des recherches similaires ont été effectuées sur les sites d'anciens pensionnats autochtones à travers le pays.
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il allait transférer des milliers d'autres documents relatifs aux pensionnats au Centre national pour la vérité et la réconciliation à Winnipeg.
Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, a déclaré qu'un nouvel accord avec le Centre précise comment et quand les documents seront envoyés afin que l'organisation puisse les mettre à la disposition des survivants des pensionnats.