Début du contenu principal.
Les premiers ministres du Canada réclament une réunion urgente au premier ministre Justin Trudeau avant le retour au pouvoir du président élu américain Donald Trump.
La réélection du républicain, souvent imprévisible et protectionniste, a effrayé un certain nombre de pays qui attendent de voir s'il tiendra ses promesses d'expulsion massive de résidents sans papiers et d'imposition de tarifs douaniers à l'importation.
Les premiers ministres veulent faire partie d'une approche «Équipe Canada» pour tout, allant du commerce et de la sécurité des frontières jusqu'à l'énergie, en passant par la défense et les chaînes d'approvisionnement transfrontalières, a indiqué le premier ministre ontarien Doug Ford, qui préside l'association du Conseil de la fédération, dans une lettre adressée lundi à Justin Trudeau.
Les premiers ministres souhaitent également des éclaircissements sur la manière dont Ottawa s'engagera avec eux au sujet de la prochaine révision de l'Accord de libre-échange nord-américain, qui doit avoir lieu en 2026, a précisé M. Ford.
Le comité fédéral sur les relations canado-américaines, rétabli plus tôt ce mois-ci après l'élection américaine, s'est réuni lundi après-midi.