Début du contenu principal.
Les Pays-Bas ont scellé la pire prestation de l'histoire de la part d'un pays-hôte de la Coupe du monde de soccer en blanchissant le Qatar 2-0, mardi.
Les Pays-Bas ont scellé la pire prestation de l'histoire de la part d'un pays-hôte de la Coupe du monde de soccer en blanchissant le Qatar 2-0, mardi.
Les Néerlandais ont accédé aux huitièmes de finale tandis que les Qataris, qui étaient déjà éliminés, sont devenus les premiers hôtes à perdre leurs trois matchs de la phase de groupes dans le cadre du plus prestigieux tournoi de soccer au monde.
Cody Gakpo a ouvert la marque pour les Pays-Bas en milieu de première demie en inscrivant son troisième but en autant de rencontres, puis Frenkie de Jong a doublé l'avance des siens cinq minutes après le retour du vestiaire.
Les Pays-Bas furent finalistes de la Coupe du monde à trois reprises, et ils ont aussi terminé en troisième place en 2014, tandis que le Qatar participait au tournoi pour la première fois de son histoire.
Les Néerlandais avaient été exclus de la Coupe du monde en 2018.
Au même moment, ailleurs au Qatar, le capitaine Kalidou Koulibaly a propulsé le Sénégal en huitièmes de finale de la Coupe du monde en effectuant une volée imparable pour offrir un gain de 2-1 au pays africain contre l'Équateur.
Koulibaly a touché la cible trois minutes après que Moises Caicedo eut nivelé la marque 1-1.
Dans un match sans lendemain pour le champion africain, le Sénégal a pris les commandes à la suite d'un penalty converti par Ismaila Sarr en première demie. Caicedo a riposté à la 67e minute.
À 1-1, l'Équateur aurait obtenu son laissez-passer pour le tour suivant dans le groupe A, et le Sénégal aurait été évincé.
Les Pays-Bas ont remporté leur groupe, suivis du Sénégal, de l'Équateur et du Qatar.
Le Sénégal n'était jamais sorti de la phase de groupes depuis la Coupe du monde de 2002, lorsque l'équipe avait atteint les quarts de finale du tournoi.
D'autre part, deux duels seront à l'affiche dans le groupe B à compter de 14h. L'Iran aura rendez-vous avec les États-Unis, alors que le pays de Galles croisera le fer avec l'Angleterre.
Découvrez toutes les nouvelles et les résultats de la Coupe du Monde FIFA 2022 sur RDS.ca
Pour suivre les matchs, consultez le calendrier sur RDS.ca