Début du contenu principal.
«Ma mère a 70 ans. Pourquoi enlever une personne de 70 ans?»
Une famille canadienne demande au gouvernement fédéral de venir en aide à leurs proches qui seraient pris en otage par le Hamas.
Selon Iris Haggai Liniado, Judih Weinstein Haggai, une enseignante à la retraite de Toronto, et son mari Gad ont été capturés par le Hamas lors de l'attaque-surprise en Israël le 7 octobre. Mme Haggai Liniado, la fille de Judih Weinstein Haggai, a déclaré que l'armée israélienne l'avait contactée mardi avec la nouvelle de l'enlèvement de ses parents.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Elle a maintenant confié à CTV National News qu'elle souhaite que le gouvernement canadien en fasse davantage pour l’aider.
«Au final, c'est le territoire israélien», a déploré Mme Haggai Liniado. «Mais la pression est la seule chose qui peut être faite, surtout s'il y a des citoyens canadiens impliqués, d'autant plus que ma mère a 70 ans. Pourquoi enlever une personne de 70 ans?»
Elle a également mentionné que le président américain Joe Biden l'avait appelée pour lui dire que le gouvernement américain donnait la priorité à la sécurité de sa mère.
Lundi, le premier ministre Justin Trudeau a appelé le Hamas à libérer immédiatement les otages israéliens et à permettre un accès humanitaire sans entrave à Gaza, où une crise grave est en train de se dérouler.
Cependant, Affaires mondiales Canada n'a pas encore confirmé les noms des Canadiens qui pourraient être retenus en otage pendant la guerre en cours, qui en est maintenant à son douzième jour.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a précédemment déclaré que le gouvernement ne nommerait ni ne confirmerait les otages, expliquant qu'elle ne voulait pas «augmenter leur valeur et mettre leur vie en danger».
Mme Haggai Liniado, qui vit à Singapour, a expliqué que ses parents vivaient au kibboutz Nir-Oz près de la frontière de Gaza. Le Hamas aurait pris 199 otages, dont des dizaines se trouvaient où ses parents vivaient.
Mme Haggai Liniado a ajouté que la dernière nouvelle qu'elle avait avant d'être récemment contactée était que ses parents avaient été blessés par balle et qu'une ambulance envoyée avait été détruite par une roquette.
Selon Mme Haggai Liniado, les téléphones portables de ses parents ont été localisés à Gaza.
Affaires mondiales Canada a indiqué que deux Canadiens sont portés disparus et que six sont confirmés décédés. Le Canada a envoyé une équipe de négociateurs d'otages en Israël.