Début du contenu principal.
«Nos frais d'exploitation ont augmenté trois fois plus vite que les tarifs à l'acte consentis par le gouvernement.»
Les optométristes annoncent qu'une grande majorité des praticiens se retireront de la couverture de la Régie de l’Assurance-maladie du Québec (RAMQ) en raison de ce qu’ils décrivent comme une impasse dans les négociations sur la tarification avec le ministère de la Santé.
«Les services d'optométrie vont demeurer disponibles, mais la population présentement couverte par le régime public ne le sera plus à partir du 22 novembre et devra donc payer pour obtenir les services, ce que nous regrettons», a déclaré le Dr Guillaume Fortin, président de l'Association des optométristes du Québec (AOQ), dans un communiqué diffusé mercredi.
L’AOQ a pris cette décision à la suite d’un vote lors duquel 85% de ses membres se sont prononcé en faveur d’un retrait. C'est cette quantité d'optométristes qui se retireront de la RAMQ, selon l'association.
«Nos frais d'exploitation ont augmenté trois fois plus vite que les tarifs à l'acte consentis par le gouvernement, de sorte que notre rémunération par visite de patients RAMQ n'est aujourd'hui que 3,50 $», a ajouté le Dr Fortin pour expliquer la décision.
Le Parti québécois (PQ) somme les parties de s'entendre dans ce dossier. «Ce sont les citoyens les plus vulnérables qui sont coincés dans cette situation», a déclaré le député péquiste Joël Arseneau. «Il faut trouver un terrain d’entente. On fait planer un stress sur ces usagers qui, pour beaucoup, est insupportable.»
Le porte-parole de Québec solidaire en matière de santé, Vincent Marissal, s'est aussi inquiété des répercussions sur la population. «Je veux que le gouvernement protège la population. Les gens ont des yeux, les gens ont besoin de se faire soigner les yeux. C'est la responsabilité du gouvernement d'arriver avec une entente», a-t-il déclaré.
Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, André Fortin, avait un ton ferme alors qu'il s'adressait à l'AOQ et au gouvernement. «Entendez-vous s'il vous plaît», a-t-il lâché en point presse à l'Assemblée nationale.
L’impact du retrait des membres de l’AOQ de la RAMQ est direct pour la clientèle jeunesse – les moins de 18 ans – ainsi que pour les aînés de 65 ans et plus. En effet, les examens de routine chez l’optométriste sont actuellement gratuits pour cette clientèle. Devant le retrait des optométristes de la RAMQ, il leur en coûtera dorénavant entre 120$ et 130$ pour un examen de routine.
La RAMQ donne autour de 62$ pour une visite en moyenne, alors qu’il en coûte 58,50$ pour la clinique privée, d’après l’AOQ.
La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a qualifié le geste de l'AOQ de «moyen de pression». En mêlée de presse, mercredi, elle a souligné que cette annonce s'inscrit dans le contexte des négociations visant à renouveler l'entente échue depuis 2020. «Ce qu'ils nous annoncent par rapport à se désaffilier aux tarifs en optométrie pour les optométristes privées, il faut comprendre que c'est un moyen de pression qui est mis de l'avant par l'Association. C'est sûr que c'est préoccupant parce qu'on parle des personnes vulnérables et j'aimerais rappeler à tous les optométristes qu'elles sont quand même membres d'un ordre professionnel où la protection du public est au cœur de leur mission», a déclaré Mme LeBel.
Elle estime tout de même que les deux parties arriveront à un accord, «j'en suis certaine», a-t-elle dit.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a aussi interprété l'annonce de l'AOQ comme un moyen de pression. «Ils ne sont pas encore retirés de la RAMQ. Je vais les laisser penser à leurs moyens, mais de mon côté, les négociateurs vont continuer à travailler.
En 2018, les optométristes du Québec avaient aussi fait le choix de se retirer de la RAMQ en raison d’un conflit de tarification en marge du renouvellement de leur entente avec Québec. Le gouvernement de l’époque – le gouvernement libéral de Philippe Couillard – avait alors décrété un arrêté ministériel forçant les optométristes à demeurer liés à la RAMQ. Les optométristes et le gouvernement du Québec sont finalement parvenus à une entente au sujet de leur participation au régime public d'assurance maladie en juin de la même année.
Environ 1500 praticiens font partie de l’AOQ. L’entente de tarification entre les spécialistes de la santé oculaire et le ministère de la Santé est échue depuis 2020.
Avec des informations de La Presse canadienne.