Début du contenu principal.
«La balle est dans le camp du gouvernement.»
Une grande majorité des optométristes du Québec songeraient à mettre fin à leur participation au régime public d’assurance maladie, la RAMQ, jugeant que la compensation offerte par le gouvernement du Québec met en péril la survie de leur clinique.
Le gouvernement du Québec est en négociation avec les optométristes afin de renouveler l’entente avec eux, échue depuis 2020.
«Les membres soufflent derrière leur association pour en venir à une entente raisonnable, mais les négociations piétinent et n'avancent pas comme on le voudrait», a expliqué le Dr Guillaume Fortin, président de l’Association des optométristes du Québec (AOQ), en rappelant que leur objectif est de réussir à trouver une entente.
Si cela se concrétise, l’impact sera direct pour la clientèle jeunesse – les moins de 18 ans – ainsi que pour les aînés de 65 ans et plus.
En effet, les examens de routine chez l’optométriste sont actuellement gratuits pour cette clientèle. Si les optométristes se retirent de la RAMQ, il leur en coûtera dorénavant entre 120$ et 130$ pour un examen de routine.
«On va continuer de rendre le service», a toutefois nuancé le Dr Fortin. «Mais, les patients de 65 ans vont devoir budgéter leur visite annuelle ou bisannuelle chez l'optométriste, si cela va de l'avant.»
L’AOQ a sondé ses membres au cours des dernières semaines en les invitant à remplir un formulaire visant à couper les liens avec le régime public. L’AOQ doit déterminer sous peu si les formulaires seront acheminés ou non au gouvernement du Québec.
Selon des chiffres confirmés par l’AOQ, des études de frais d’exploitation – menées en collaboration avec Québec – démontrent qu’il reste environ 3,50 $ dans les poches des optométristes quand ils ont terminé un examen remboursé par la RAMQ. En effet, la RAMQ va donner autour de 62$ pour une visite en moyenne, alors que cela coûte 58,50$ pour la clinique privée, selon le Dr Fortin.
Les optométristes doivent souvent ajuster leur prix au privé pour pallier le manque à gagner provoqué par la clientèle liée à la RAMQ. «On ne peut pas avoir d'accessibilité sans rentabilité des services de la RAMQ», a ajouté Le Dr Fortin en entrevue.
L’AOQ espère que Québec bonifiera son entente lors des actuelles négociations, ce qui pourrait éviter le retrait de ses membres du régime public d’assurance maladie. De prochaines rencontres sont d'ailleurs prévues entre l'AOQ et le gouvernement.
«Il faut absolument que le gouvernement accepte les conclusions de l'étude et donne de meilleures offres», a précisé le président de l'AOQ. «La balle est dans le camp du gouvernement.»
En 2018, les optométristes du Québec avaient aussi fait le choix de se retirer de la RAMQ en raison d’un conflit de tarification en marge du renouvellement de leur entente avec Québec. Le gouvernement de l’époque – le gouvernement libéral de Philippe Couillard – avait alors décrété un arrêté ministériel forçant les optométristes à demeurer liés à la RAMQ. Les optométristes et le gouvernement du Québec sont finalement parvenus à une entente au sujet de leur participation au régime public d'assurance maladie en juin de la même année.