Début du contenu principal.
Une première mondiale.
Les fabricants de tabac ont jusqu'à mardi pour s'assurer que chaque cigarette de format king-size (grand format) vendue au Canada porte un avertissement sanitaire imprimé directement dessus.
Les nouvelles mises en garde figurent sur le filtre de chaque cigarette, avertissant les consommateurs, en anglais et en français, des dangers pour la santé.
Ce texte est une traduction d'un article pour CTV News.
À voir également - «Du poison dans chaque bouffée»: un message sur chaque cigarette d’ici à 2025 pour lutter contre le tabagisme
Il s'agit d'une nouvelle approche de la dissuasion du tabagisme. Lorsque les nouvelles règles d'étiquetage sont entrées en vigueur le 1er août 2023, le Canada est devenu le premier pays au monde à exiger aux entreprises qu'elles impriment des avertissements sur chaque cigarette.
Ottawa a donné aux fabricants et aux détaillants de tabac une série de délais pour mettre en œuvre ces règles. Le délai de mardi concerne uniquement les fabricants de cigarettes de format king-size. La règle s'appliquera aux cigarettes plus petites et de taille normale à partir du 31 janvier 2025.
Les détaillants peuvent vendre des cigarettes king-size sans les nouvelles étiquettes jusqu'au 31 juillet 2024 et jusqu'au 30 avril 2025 pour les cigarettes ordinaires.
Une fois le projet achevé, chaque cigarette vendue au Canada portera l'une des six mises en garde suivantes:
«Cela va susciter des discussions, non seulement chez les personnes qui font une pause cigarette, mais aussi chez les enfants à la maison», a expliqué Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, lors d'une entrevue accordée au CTVNews.ca.
«Différents messages trouvent un écho auprès de différentes personnes», a-t-il ajouté. «L'impuissance touchera certaines personnes, le poison dans chaque bouffée en touchera d'autres.»
L'organisation affirme que la fumée de cigarette est la principale cause évitable de maladie et de décès au Canada, tuant 46 000 Canadiens chaque année. Un peu moins d'un décès par cancer sur trois est lié au tabagisme, alors qu'un Canadien sur dix âgé de plus de 12 ans fume.
La Société canadienne du cancer espère que les nouvelles règles d'étiquetage contribueront à son objectif de réduire le tabagisme à 5% d'ici 2035.
«Je m'attends à ce que d'autres pays fassent de même», a lancé M. Cunningham. «L'industrie du tabac s'y est opposée, ce qui montre que nous allons dans la bonne direction.»
La Société canadienne du cancer souhaite à ce que l'âge minimal requis au niveau fédéral pour acheter du tabac passe à 21 ans.
Il souhaite également que la vente soit interdite dans les épiceries de quartier et les dépanneurs, «afin qu'il ne s'agisse pas d'un produit de consommation courante, comme les journaux ou le lait».
Il estime que les produits du tabac ne devraient être disponibles que dans des magasins spécialisés, comme c'est le cas pour le cannabis.
Sur les paquets de cigarettes, Ottawa a également imposé récemment une série de nouvelles images macabres illustrant les effets du tabagisme sur la santé.
En 2001, le Canada est devenu le premier pays à exiger l'apposition d'avertissements illustrés sur l'extérieur des paquets et la présence de petits dépliants contenant des messages sanitaires à l'intérieur de ceux-ci.