Début du contenu principal.
Les autorités n'ont pas encore dévoilé les noms des 15 personnes tuées dans l'attaque au camion-bélier, mais leurs familles et amis ont commencé à partager leurs histoires.
Une jeune fille de 18 ans rêvant de devenir infirmière, une mère monoparentale, un père de deux enfants et un ancien joueur de football font partie des personnes qui ont perdu la vie lorsque le conducteur d'une camionnette blanche a foncé sur une foule à La Nouvelle-Orléans, mercredi, lors des festivités du Nouvel An.
Les autorités n'ont pas encore publié les noms des 14 personnes tuées dans l'attaque du camion du jour de l'An à la Nouvelle-Orléans, mais leurs familles et leurs amis ont commencé à partager leurs histoires.
Le coroner de la Nouvelle-Orléans, le Dr Dwight McKenna, a déclaré mercredi en fin de journée que les noms des personnes décédées seraient communiqués une fois les autopsies terminées et après avoir discuté avec les proches. Un porte-parole du coroner a déclaré jeudi qu'il n'y avait pas de mise à jour. Une trentaine de personnes ont été blessées.
Billy DiMaio, 25 ans, était humble et doux de cœur, si dévoué à sa famille qu'il s'était fait tatouer les noms de tous ses cousins, ont déclaré ses parents à NOLA.com.
Chargé de clientèle à New York pour la société de médias Audacy, M. DiMaio était à la Nouvelle-Orléans pour fêter le Nouvel An et voir des amis qui avaient prévu d'aller au Sugar Bowl, ont expliqué Tracie et Bill DiMaio, de Holmdel, dans le New Jersey, au site d'information. Ses amis n'ont pas été blessés.
Billy DiMaio a grandi à Long Island, dans l'État de New York, avant que sa famille ne déménage dans le New Jersey. Il a obtenu son diplôme en 2022 au Chestnut Hill College de Philadelphie, où il faisait partie de l'équipe de crosse et où il a obtenu une maîtrise.
«C'était une âme pure au cœur tendre», a déclaré sa mère. «Il nous manquera beaucoup.»
Il travaillait pour Audacy depuis 2023.
«Au-delà de ses réalisations professionnelles, Billy restera dans les mémoires pour son éthique de travail inébranlable, son attitude positive et sa gentillesse», a déclaré Audacy dans un communiqué envoyé par courriel. «Il était un véritable atout pour l'équipe d'Audacy, et ses contributions et sa présence nous manqueront profondément.»
L'école secondaire Archbishop Shaw, situé à Marrero, en Louisiane, a indiqué sur Facebook que Hubert Gauthreaux, ancien élève de la promotion 2021, figurait parmi les victimes.
Hubert Gauthreaux «a été tragiquement tué dans l'acte de violence insensé qui s'est produit tôt ce matin dans le quartier français. Il avait 21 ans», a indiqué l'école catholique mercredi soir. «Nous demandons à toute la famille de l'archevêque Shaw de prier pour le repos de l'âme d'Hubert, pour sa famille et ses amis pendant cette période difficile, et pour toutes les personnes touchées par cette tragédie.»
Kareem Badawi, étudiant de première année à l'université d'Alabama, figure parmi les victimes de l'attentat. Originaire de Louisiane et diplômé de l'école épiscopale de Baton Rouge, Badawi avait commencé à étudier à l'université d'Alabama cet automne.
«C'est avec une grande tristesse et un grand chagrin, et avec des cœurs satisfaits de la décision et du destin d'Allah, que j'annonce la mort de mon fils, Karim Bilal Badawi, qui est décédé tôt aujourd'hui dans la matinée à la suite d'un tragique accident à la Nouvelle-Orléans», a posté son père, Belal Badawi, sur Facebook. «Nous demandons à Allah tout-puissant de lui accorder sa miséricorde et de nous donner de la patience et de la force.»
En mai, son père avait publié un message célébrant la remise du diplôme de fin d'études secondaires à son fils et son intention de s'inscrire à l'université de l'Alabama.
L'université a publié une déclaration confirmant la mort de M. Badawi.
Christopher B. Roberts, président de l'université d'Auburn (Alabama), a déclaré sur la plateforme sociale X que Drew Dauphin, diplômé en 2023, avait trouvé la mort dans l'attentat.
«Les mots ne peuvent pas exprimer le chagrin que la famille d'Auburn ressent pour la famille et les amis de Drew pendant cette période difficile inimaginable», a déclaré Roberts. «Nos pensées vont à la famille Dauphin et aux familles de toutes les victimes de cette tragédie insensée.»
Selon son profil LinkedIn, M. Dauphin était ingénieur en traitement des fournisseurs à l'American Honda Motor Company à Birmingham, en Alabama.
Les parents de Matthew Tenedorio ont déclaré à NBC News que leur fils était l'une des personnes tuées dans l'attentat.
«Il avait 25 ans. Il commençait sa vie. Il avait le travail de ses rêves», a déclaré Cathy Tenedorio. «C'est vraiment très triste.»
Une page GoFundMe créée par un cousin indique qu'il était technicien audiovisuel au Superdome.
«C'était un enfant merveilleux», a ajouté Louis Tenedorio.
Cathy Tenedorio a déclaré qu'elle avait passé le réveillon du Nouvel An avec Matthew et un autre de ses fils.
«Nous avons dîné et fait des feux d'artifice à l'extérieur, nous avons ri, nous nous sommes serrés dans les bras et nous nous sommes dit que nous nous aimions», a-t-elle déclaré. Elle a ajouté qu'ils avaient essayé de le dissuader d'aller en ville.
«Ils ne pensent pas au risque», a-t-elle déclaré.
Zion Parsons, de Gulfport (Mississippi), fêtait le Nouvel An lors de sa première soirée sur Bourbon Street lorsqu'un véhicule est apparu et a foncé sur son amie, Nikyra Dedeaux, 18 ans, qui, selon lui, rêvait de devenir infirmière.
«Un camion a heurté le coin de la rue et a foncé en projetant les gens comme dans un film, en les jetant en l'air», a expliqué M. Parsons à l'Associated Press. «Il l'a frappée et l'a projetée à au moins trois mètres, et j'ai eu de la chance d'être en vie.»
Alors que la foule s'éparpillait dans le chaos, il a couru à travers une succession effroyable de victimes saignantes et mutilées, en entendant des coups de feu et des bruits d'explosion.
«Des corps, des corps tout le long de la rue, tout le monde criant et hurlant», raconte Parsons. «Les gens pleuraient sur le sol, il y avait de la matière grise partout sur le sol. C'était complètement fou, la chose la plus proche d'une zone de guerre que j'ai jamais vue.»
Mme Dedeaux était une fille responsable qui aidait à prendre soin de ses frères et sœurs, a déclaré Mme Parsons. Elle avait un emploi dans un hôpital et était prête à entrer à l'université pour commencer à travailler en vue de devenir infirmière.
«Elle avait un état d'esprit - elle n'avait pas tout prévu, mais elle avait un plan établi», a déclaré Mme Parsons.
Reggie Hunter, 37 ans, père de deux enfants et originaire de Baton Rouge, venait de quitter son travail pour aller fêter le Nouvel An avec un cousin lorsque l'attaque s'est produite, a déclaré son cousin germain Shirell Jackson à Nola.com.
Reggie Hunter est mort et son cousin a été blessé, a déclaré Shirell Jackson.
Un ancien joueur de football du lycée et de l'université de Louisiane fait partie des personnes décédées, selon un responsable de l'éducation.
Tiger Bech, 27 ans, est décédé mercredi matin dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans, selon les médias locaux qui citent Kim Broussard, le directeur sportif de la St. Thomas More Catholic High School à Lafayette. Bech a fréquenté l'école secondaire, où il a joué au poste de receveur, de quart-arrière, de receveur de bottés et de défenseur, a rapporté NOLA.com.
Il a joué au football à l'université de Princeton avant d'obtenir son diplôme en 2021. Plus récemment, il travaillait en tant que trader dans une société de courtage new-yorkaise.
Marty Cannon, directeur de STM et ancien entraîneur de Bech, a déclaré qu'il était charismatique, intelligent et un joueur de football incroyablement talentueux. Il rentrait régulièrement chez lui pour rendre visite à sa famille très unie, à ses amis proches et aux gens de l'école. Il était chez lui à Noël.
«Nous vivons dans une communauté relativement petite où peu de gens partent, mais beaucoup le font», a déclaré M. Cannon. «Je ne suis pas du tout surpris que Tiger ait pu quitter le sud de la Louisiane pour aller suivre une formation exceptionnelle dans un établissement comme Princeton, puis s'enfermer dans une communauté là-bas et s'épanouir. C'est ce genre de personne.»
L'entraîneur de football de Princeton, Bob Surace, a déclaré mercredi qu'il avait échangé des textos avec le père de Bech, partageant des souvenirs du joueur, qui était un retourneur de bottés et un receveur de l'école de 2017 à 2019. Il a obtenu les honneurs de la All-Ivy League en tant que retourneur.
«Il pourrait être le premier Tiger à jouer pour nous, et ce surnom le décrivait comme un compétiteur», a déclaré Surace à ESPN. La mascotte de l'école est le tigre.
M. Bech travaillait chez Seaport Global, où Lisa Lieberman, porte-parole de l'entreprise, n'a pas pu confirmer son décès. Elle a déclaré à l'AP : «Il était extrêmement bien considéré par tous ceux qui le connaissaient.»
Le jeune frère de Bech, Jack, est l'un des meilleurs receveurs de l'Université chrétienne du Texas.
En réponse à un reportage de KLFY-TV publié sur X au sujet de la mort de Tiger Bech, un message provenant d'un compte de Jack Bech sur le site de médias sociaux a déclaré: «Je t'aime toujours, mon frère! Tu m'as inspiré tous les jours et maintenant tu peux être avec moi à chaque instant.»
Nicole Perez était mère célibataire d'un fils de 4 ans et travaillait dur pour améliorer la vie de sa famille lorsqu'elle a été tuée, selon son employeur.
Mme Perez, âgée d'une vingtaine d'années, venait d'être promue responsable du restaurant Kimmy's Deli à Metairie, en Louisiane, et «était très enthousiaste», a déclaré la propriétaire du restaurant, Kimberly Usher, lors d'un entretien téléphonique avec l'agence AP. Mme Usher a confirmé la mort de M. Perez par l'intermédiaire de sa sœur, qui travaille également pour elle.
Mme Usher a déclaré que Mme Perez se rendait le matin à la charcuterie, qui ouvrait à l'heure du petit-déjeuner, et qu'elle posait beaucoup de questions sur l'aspect commercial de l'activité. Elle était également autorisée à amener son fils, Melo, au travail.
«Elle était une très bonne mère», a déclaré Usher, qui a ouvert un compte GoFundMe pour couvrir les frais d'enterrement de Mme Perez et pour aider son fils à faire face aux dépenses dont il aura besoin pour s'adapter à une nouvelle situation de vie, selon la demande de don.
Heaven Sensky-Kirsch a déclaré que son père, Jeremi Sensky, a subi 10 heures d'intervention chirurgicale pour des blessures comprenant deux jambes cassées. Il a été débranché d'un respirateur jeudi.
Jeremi Sensky a été éjecté du fauteuil roulant qu'il utilisait et a des contusions au visage et à la tête, a déclaré Mme Sensky-Kirsch lors d'un entretien téléphonique depuis l'unité de soins intensifs de l'hôpital.
M. Sensky, 51 ans, qui travaille dans l'entreprise familiale d'arboriculture, avait quitté son domicile de Canonsburg, en Pennsylvanie, pour se rendre à la Nouvelle-Orléans afin d'y célébrer les fêtes de fin d'année.
Avant l'attaque, Sensky et les deux amis avaient mangé une pizza, a déclaré sa fille. Il les a quittés pour retourner à son hôtel sur Canal Street parce qu'il avait froid.
Mme Sensky-Kirsch a déclaré que d'autres personnes ont pu voir l'agresseur arriver et ont pu s'enfuir en courant, mais que son père «était coincé sur la route». Sur certaines images, on peut voir son fauteuil roulant coincé contre une grue.
Lorsqu'il n'est pas rentré à l'hôtel, ils sont partis à sa recherche.
«Nous pensions qu'il était mort», a déclaré Mme Sensky-Kirsch. «Nous n'arrivons pas à croire qu'il est vivant.«