Début du contenu principal.
L’animateur de radio et de télévision Paul Houde, tristement disparu samedi, aura su marquer son public, par sa verve et ses intérêts aussi divers que nombreux.
L’animateur de radio et de télévision Paul Houde, tristement disparu samedi, aura su marquer son public, par sa verve et ses intérêts aussi divers que nombreux.
Grand passionné d'astronomie, Paul Houde était prêt pour l'éclipse solaire du 8 avril prochain. Il avait confié en novembre dernier qu'il allait se rendre au Texas ce printemps pour assister au phémonène parce qu'il ne fait «pas confiance à la météo au Québec!»
Paul n'aura pas la chance de voir ce spectacle émouvant.
Voici quelques-unes de ses autres passions.
Au fil des ans, Paul Houde et le comédien Marc Labrèche auront pleinement capitalisé sur leur complicité, autant loufoque qu’irrésistible.
M. Houde a participé comme collaborateur à la chronique sportive à l’émission satirique La Fin du monde est à 7h, diffusée à TQS entre 1997 et 2000.
Les deux complices ont ensuite été réunis dans l’émission humoristique 3600 secondes d’extase, diffusée sur les ondes de Radio-Canada entre 2008 et 2011.
Paul Houde a également interprété le rôle de Fern, dans la série de films Les Boys. Il y campe le rôle du sympathique cerbère, une véritable encyclopédie sur patins.
Dans le rôle de Fern, il y avait justement beaucoup de Paul Houde. Ce dernier était un véritable passionné de sport et a multiplié les descriptions et analyses sportives en tous genres au fil des ans.
Participant à la couverture de plusieurs Jeux olympiques, il a par exemple commenté des compétitions de basketball, d’athlétisme et de bobsleigh.
Il a également commenté deux Super Bowl, en 1987 et en 1988.
À VOIR ÉGALEMENT | Souvenir de Paul Houde: «Qu'est-ce que tu connais au hockey, toi?»
Diplômé de l’Université de Montréal en géographie, Paul Houde s’intéressait aussi à la science, notamment à l’aviation.
Le Festival aéronautique Volaria Airshow de Mirabel en avait même fait son porte-parole officiel pour son édition de 2022.
En entrevue avec la revue Les diplômés de l’Université de Montréal en 2021, M. Houde racontait avoir fait un tour du monde record en tant que passager de lignes aériennes commerciales en 40 h 17 min du 11 au 13 octobre 1996. Il a également eu l’honneur d’embarquer sur le premier vol Montréal-Paris de l’Airbus A380 le 15 novembre 2007.
Il avait même déjà construit son propre télescope.