Début du contenu principal.
L'article 17 interdit la publication d'images d'êtres vivants, ce qui a suscité des inquiétudes quant aux conséquences pour les médias afghans et la liberté de la presse.
Les médias dirigés par les talibans ont cessé de diffuser des images d'êtres vivants dans certaines provinces afghanes afin de se conformer aux lois sur la moralité, a confirmé un responsable mardi.
En août, le ministère afghan du vice et de la vertu a publié des lois réglementant des aspects de la vie quotidienne tels que les transports publics, le rasage, les médias et les célébrations, reflétant l'interprétation de la loi islamique, ou charia, par les autorités.
L'article 17 interdit la publication d'images d'êtres vivants, ce qui a suscité des inquiétudes quant aux conséquences pour les médias afghans et la liberté de la presse.
Le porte-parole du ministère du vice et de la vertu, Saif ul Islam Khyber, a déclaré que les médias gouvernementaux des provinces de Takhar, Maidan Wardak et Kandahar ont été invités à ne pas diffuser ou montrer d'images de tout ce qui a une âme, c'est-à-dire des personnes et des animaux.
Le jour précédent, M. Khyber avait déclaré à l'Associated Press que le ministère était responsable de la mise en œuvre des lois sur la moralité.
Il n'a pas précisé si les règles concernaient tous les médias, y compris les médias étrangers, ou seulement les chaînes et les sites web afghans.
Il n'a pas non plus précisé comment les lois seraient appliquées ni s'il existait une date limite pour leur mise en œuvre.
Aucun autre pays à majorité musulmane n'impose de restrictions similaires, à l'exception de l'Iran et de l'Arabie saoudite. Pendant leur règne précédent, à la fin des années 1990, les talibans ont totalement interdit la plupart des chaînes de télévision, des stations de radio et des journaux.