Début du contenu principal.
Paris a augmenté de 2,8 % après que le Rassemblement national a pris une large avance au premier tour des élections.
Les marchés mondiaux ont ouvert en hausse, lundi matin, notamment en France, où Paris a brièvement augmenté de 2,8 % après que le Rassemblement national, un parti d'extrême droite, a pris une large avance au premier tour des élections législatives.
Les autres marchés européens ont aussi ouvert en hausse, tandis que la plupart des marchés asiatiques ont également progressé.
Après son bond initial, Paris a légèrement reculé, mais était toujours en hausse de 1,6 %. Ailleurs, Francfort a pris 0,5 %, tout comme Londres.
En Asie, Shanghai a grimpé de 0,9 % et Séoul a ajouté 0,2 %. Les marchés de Hong Kong étaient fermés en raison d'un jour férié.
Quant à lui, le S&P/ASX 200 australien a perdu 0,2 %.
À New York, avant l'ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles reculait de 0,1 % et l'indice composite Nasdaq chutait de 0,7 %.
De leur côté, les marchés boursiers canadiens sont fermés lundi en raison de la fête du Canada.
La valeur de l'euro a aussi progressé dans la foulée du premier tour des élections françaises, passant de 1,0744 $ US à 1,0771 $ US.
Les agences de sondage suggèrent que le Rassemblement national pourrait remporter la majorité à l'Assemblée nationale, soit la chambre basse du Parlement français. Cependant, l'issue reste incertaine et le système de vote est complexe.