Début du contenu principal.
«La manifestation est un signe de démocratie saine, mais les vandales ne pensent qu'à eux-mêmes», a-t-elle indiqué.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse lundi que les manifestations pro-palestiniennes et anti-OTAN qui ont eu lieu ce week-end ont été prises d'assaut «par des vandales professionnels».
Elle a indiqué qu'il était courant à Montréal que des «agitateurs», souvent connus sous le nom de Black Bloc, se présentent à des manifestations dans la ville pour vandaliser et briser des vitrines, et que la police y était habituée.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«La manifestation elle-même avait pour but de partager les inquiétudes concernant ce qui se passe en Palestine et les vandales se sont emparés de la manifestation», a-t-elle déclaré.
«C'est se servir d'une cause pour casser des choses et mettre en danger la sécurité des gens. La manifestation est un signe de démocratie saine, mais les vandales ne pensent qu'à eux-mêmes et non à la cause ou aux effets qu'elle aura sur les autres», a-t-elle ajouté.
À voir également: Manifestations pro-palestiniennes avec fort déploiement policier à Montréal
Lorsque les journalistes lui ont demandé ce qu'il adviendrait des manifestants qui ont été arrêtés, elle a répondu que le système judiciaire était équipé pour cela et qu'il y aurait probablement d'autres arrestations dans les jours à venir. Elle a également précisé qu'il n'y avait plus de règles concernant le fait de se couvrir le visage lors des manifestations depuis que le règlement a été annulé par le tribunal.
Mme Plante a condamné les actions d'une femme qui a été filmée en train de faire des gestes antisémites et de tenir des propos haineux lors d'une manifestation vendredi dernier, et a déclaré que Second Cup avait pris la bonne décision en la retirant de la franchise.
«L'antisémitisme et l'islamophobie sont totalement inacceptables. Nous devons protéger les deux parties», a-t-elle souligné.
Note de la rédaction: Le titre initial de cet article, «Les manifestations pro-palestiniennes du week-end n'étaient pas antisémites, affirme Valérie Plante», n'était pas précis et a été modifié. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.