Début du contenu principal.
Des données de Statistique Canada indiquent que l'investissement en construction d'immeubles à logements multiples a augmenté de 2,5 % en octobre 2022 pour atteindre 7,2 milliards de dollars.
Des données de Statistique Canada indiquent que l'investissement en construction d'immeubles à logements multiples a augmenté de 2,5 % en octobre 2022 pour atteindre 7,2 milliards de dollars.
Toujours selon les données publiées en lien avec les investissements en construction de bâtiments pour le mois d'octobre 2022, c'est l'Ontario (+8,6 %) qui a été à l'origine de la majeure partie de la croissance.
Selon Statistique Canada, il s'agit de la plus forte progression mensuelle enregistrée depuis juin 2020 dans cette province.
À lire également : Le nombre de locataires grimperait trois fois plus vite que le nombre de proprios au Canada
À l'inverse l'investissement en construction de logements unifamiliaux a fléchi de 2,3 % pour se chiffrer à 8,2 milliards de dollars en octobre, «et des reculs ont été enregistrés dans neuf provinces», indique Statistique Canada dans son rapport.
«Il s'agit de la baisse mensuelle la plus marquée à survenir dans l'investissement en logements unifamiliaux depuis juillet 2021 et, en dollars constants, il s'agit d'une huitième baisse mensuelle consécutive après le sommet historique atteint en février 2022», précise-t-on.
L'investissement en construction de bâtiments résidentiels a aussi légèrement diminué de 0,1 % pour s'établir à 15,4 milliards de dollars en octobre. La plus grande part de cette diminution a été attribuable au Québec selon Statistique Canada, qui précise que la province a affiché un recul constant pour cette composante après avoir atteint un sommet en mai.
Pour plusieurs, il peut s'agir de données peu étonnantes en regard de la pénurie de logements qui sévit un peu partout au Canada, dont au Québec, et face à la hausse des prix des maisons en général et de la hausse des taux d'intérêt imposée par la Banque du Canada.
Un ralentissement du marché immobilier résidentiel québécois est d'ailleurs anticipé en 2023.
C’est du moins les prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) qui dévoilait mardi son bilan de l’année ainsi que ses perspectives pour les 12 prochains mois.
À voir également : Diminution «énorme» du pouvoir d'achat des Québécois en immobilier
Ainsi, on prévoit une baisse de 9% dans les ventes à l’échelle de la province. Il s’agit d’un rythme «deux fois moins élevé» qu’en 2022, qui a atteint le «recul historique» de 20%. Ces conditions seront favorables aux vendeurs, affirme l'APCIQ, qui estime, au total, 88 000 ventes au Québec l’an dernier.
À l'échelle nationale, l'investissement en construction de bâtiments est demeuré en grande partie stable en octobre, en hausse de 0,2 % pour atteindre 20,9 milliards de dollars, et l'Ontario a été à l'origine de près de la totalité de l'augmentation, selon les données de Statistique Canada.
Le secteur résidentiel a légèrement reculé de 0,1 % pour s'établir à 15,4 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a progressé de 0,9 % pour se chiffrer à 5,5 milliards de dollars.
À lire également : Royal LePage: déclin du prix des propriétés résidentielles au Canada en 2023
Toujours selon les chiffres de Statistique Canada, l'investissement en construction industrielle a augmenté de 1,3 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars pour le mois, et il a progressé de 24,4 % d'une année à l'autre. Il s'agit d'une 11e hausse mensuelle consécutive.
L'investissement en construction commerciale a pour sa part enregistré une progression de 1,3 % pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars en octobre et l'investissement en construction d'établissements institutionnels a légèrement diminué de 0,3 % pour se situer à 1,4 milliard de dollars.
Avec des informations de Julien Denis, Noovo Info