Début du contenu principal.
Mais ne retenez pas votre souffle, ce phénomène ne se produira pas de notre vivant.
Les journées de 24 heures comme nous les connaissons aujourd’hui pourraient durer une heure supplémentaire, soit 25 heures. Mais ne retenez pas votre souffle, ce phénomène ne se produira pas de notre vivant.
«C'est une possibilité, une très forte possibilité parce que la vitesse de rotation de la Terre diminue», explique le directeur du Planétarium de Montréal Olivier Hernandez.
Les journées plus longues se produiront toutefois dans très longtemps. «On perd à peu près deux millièmes de seconde tous les 200 à 400 ans. Donc ce n’est vraiment pas beaucoup. Ça veut dire que nos journées auront 25 heures dans 200 à 300 millions d'années», précise M. Hernandez.
La rotation de la Terre ralentit en raison des marées qui sont dues à la Lune. La friction qui a été exercée par les marées sur la Terre fait en sorte que cette dernière perd de la vélocité tout doucement.
«Ça, c'est un des premiers phénomènes qui existe et qui ralentit la Terre, poursuit-il. Ça a pour effet aussi d'éloigner la Lune de la Terre.»
La Lune s’éloigne d’approximativement quatre centimètres par an de notre planète. Dans quelques millions d’années, nous ne pourrons d’ailleurs plus observer d'éclipse solaire totale comme celle du 8 avril dernier.
«La Lune sera suffisamment loin pour que son diamètre ne soit plus capable de recouvrir complètement le diamètre du Soleil. Donc il faut profiter des éclipses solaires», soutient M. Hernandez.
Des chercheurs ont aussi remarqué dernièrement que le noyau solide de la Terre n'était pas complètement circulaire, il s’apparenterait davantage à la forme d’un ballon de rugby. Un article publié dans la revue scientifique Nature a démontré qu’il aurait ainsi tendance à ralentir depuis une dizaine d’années.
«On a du mal à un petit peu l'expliquer, mais on pense que c'est principalement l'intersection, donc l'endroit où le noyau solide et le noyau liquide dans lequel il baigne frotte ensemble, ce qui fait que le noyau de la Terre ralentit», note-t-il.
Bien que nous soyons habitués aux journées de 24 heures, ce cycle était beaucoup plus court avant. C’est d’ailleurs grâce aux éclipses qu’il a été possible de déterminer que la durée des journées a évolué au fil du temps.
«Lorsque les astrophysiciens ont analysé l’ensemble des éclipses, ils se sont aperçus que celle datant de 176 avant notre ère, qui devait passer du sud de la France jusqu’à Paris, on l’a retrouvé décalé de 3 000 kilomètres vers l’Est», raconte Olivier Hernandez.
Ce fait est explicable lorsque l’on considère que la Terre tournait alors plus rapidement.
Une récente étude, réalisée par des scientifiques de l'Université Technique de Munich (TUM), a permis de découvrir que les journées étaient de seulement 18 heures et 41 minutes il y a 1,4 milliard d'années. À l’époque des dinosaures, une journée durait 23 heures.