Début du contenu principal.
Pékin est devenue la première ville à accueillir à la fois les Jeux d'hiver et d'été.
La Chine a donné le coup d'envoi, vendredi, à des Jeux olympiques d'hiver dans une «bulle fermée», projetant fièrement sa puissance au monde alors que certains gouvernements occidentaux ont choisi d'exercer un boycottage diplomatique pour protester contre la façon dont la Chine traite des millions de ses propres citoyens.
La cérémonie d'ouverture a commencé juste après l'arrivée du président chinois, Xi Jinping, et du président du Comité international olympique, Thomas Bach, dans le même stade national qui a accueilli les Jeux olympiques d'été de 2008.
Pékin est devenue la première ville à accueillir à la fois les Jeux d'hiver et d'été. Et tandis que certains dirigeants mondiaux ont décidé de rester à l'écart des deuxièmes Jeux olympiques pandémiques en six mois, de nombreux autres ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Le plus notable: le président russe Vladimir Poutine, qui a rencontré Xi en privé plus tôt dans la journée alors qu'une impasse dangereuse se déroule à la frontière entre la Russie et l'Ukraine.
Les Jeux olympiques -- et la cérémonie d'ouverture -- sont toujours un exercice de performance pour le pays hôte, une chance de mettre en valeur sa culture, de définir sa place dans le monde, de montrer son meilleur côté.
La cérémonie d'ouverture de vendredi s'est déroulée dans le même stade -- connu sous le nom de Nid d'oiseau -- qui a accueilli la version 2008.
Pour l'occasion, aucun détail n'a été négligé. Chaque nation est entrée dans le stade précédée par une bénévole portant une pancarte rougeoyante en forme de flocon de neige affichant le nom de ce pays. Les costumes de ces porteurs de pancartes ont un motif de glace et de neige, et leurs chapeaux ont un motif de tigre -- de circonstance en cette année du tigre en Chine.
Comme toujours aux Jeux olympiques, la Grèce a été la première nation à entrer dans le stade. Les autres pays ont suivi par ordre alphabétique -- mais dans la langue du pays d'accueil. C'est pourquoi, dans l'ordre, on a vu suivre les délégations de la Turquie, de Malte, de Madagascar, de la Malaisie, de l'Équateur, de l'Érythrée, de la Jamaïque, de la Belgique puis du Japon.
La capitaine de l'équipe de hockey féminin Marie-Philip Poulin et le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin sont entrés à la tête de la délégation canadienne d'environ 90 membres, agitant ensemble l'unifolié.
Le Canada a été le 27e des 91 pays à entrer dans le stade.
Le Canada n'a pas envoyé de représentants officiels aux Jeux dans le cadre d'un boycottage diplomatique justifié par le bilan de la Chine en matière de violations des droits de la personne. La présidente du Comité olympique canadien, Tricia Smith, a salué les athlètes depuis les gradins.
La cérémonie d'ouverture avait une atmosphère plus festive que celle, plutôt sombre, des Jeux de Tokyo l'été dernier. Quelques milliers de spectateurs triés sur le volet étaient présents dans les gradins.
Le Canada a remporté 29 médailles aux Jeux de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, un sommet à des Jeux olympiques d'hiver.